Ridicules, encore une fois…

Après la saga de l’été offerte par les 23 clowns bleus en Afrique du Sud, voilà que la France du football se ridiculise une nouvelle fois pour des broutilles. Si ça pouvait faire sourire au début, ça en devient franchement triste à la longue.

Mais pourquoi revenir sur le foot français me direz-vous ? Certes, le cas concerné par ces lignes est peut-être anecdotique pour certains d’entre vous, mais personnellement ça me fait sortir de mes gonds. Mais de quoi parle-t-on en fait ? Rappel des faits, qui vont une nouvelle fois faire passer les instances du foot français pour des charlots.Nous sommes samedi 21 août, Stade de la Route de Lorient à Rennes, théâtre de la rencontre de Ligue 1 qui va mettre aux prises le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne. Sans raison apparente pour le public présent, les joueurs entrent  sur la pelouse avec une bonne dizaine de minutes de retard, sans qu’aucune explication ne soit donnée. Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce retard ? La météo ? Une blessure ? Une embrouille dans les vestiaires ? Que nenni ! La raison est bien plus stupide que ça. Il s’agit simplement d’une adaptation stricte d’un règlement aussi inutile qu’Anelka en pointe de l’équipe de France.
Les joueurs rennais avaient l’intention de pénétrer sur la pelouse en arborant un t-shirt sur lequel il était écrit «Tous avec Fabien». Ce Fabien en question, Lemoine de son nom, joueur du Stade Rennais, a été victime d’un accident aussi rare qu’impressionnant la semaine passée à Nancy, s’effondrant sur le sol après un choc avec un adversaire. Verdict : rien de moins que l’ablation d’un rein ! Et une absence des terrains qui se chiffre en longs mois.

Dès lors, le geste de ses coéquipiers, choqués par cette nouvelle, paraissait logique, mais aussi déjà vu en d’autres circonstances me semble-t-il. Mais c’était sans compter sur les arbitres du soir, dictés par un règlement aberrant de la Ligue qui stipule : «pas d’animation dans les dix minutes précédant le coup d’envoi». Après quelques minutes de palabres, les joueurs rennais finiront donc par enlever l’objet du crime. Vous aussi vous trouvez ça ridicule ?
Franchement, que vient faire ce foutu règlement à ce niveau ? Que l’on interdise que les joueurs pénètrent sur le terrain avec un t-shirt à connotation politique ou haineuse, cela tombe sous le sens. On aurait pu comprendre qu’un «Tous derrière toi, Zahia» soit moins bien vu.  Mais bordel, en quoi le fait de manifester son soutien à l’un de ses partenaire dérange qui que ce soit ? On veut faire passer le foot pour un sport populaire parce que fédérateur et l’on veut empêcher ce genre de geste ?
Le football est miné par des problèmes bien plus existentiels à l’heure actuelle, et le football français d’autant plus. Mais certains pensent visiblement plus utile de s’attarder sur ce genre de détails que de régler les gros soucis. Un peu à l’image de la France qui fait passer les Bleus au premier plan afin que l’on évite de se pencher sur tout ce qui ne fonctionne pas dans ce pays. Finalement, que sont les problèmes économiques et sociaux de toute une nation par rapport à la débilité sans nom de 23 enfants gâtés en Afrique du Sud ?
Encore une fois, ce fait d’avant-match n’a sur le fond pas une importance majeure, mais c’est plutôt la forme qui dérange. Avec toutes les affaires qui secouent actuellement le foot hexagonal, celui-ci avait-il  besoin d’un pareil coup de pub ? A l’heure où tout le monde de l’autre côté de la frontière s’accorde à dire que tout le système doit être remis en cause, il serait peut-être temps que les incompétents qui éditent ce genre de règles aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Sinon, on risque un jour de voir les minutes de silence interdites (sauf bien sûr si elles concernent directement la Ligue), les banderoles genre «RIP Brice», qui garnissent plus souvent que ce que l’on veut bien nous faire croire les tribunes d’Europe, bannies, et que sais-je encore. Et à ce rythme là, le petit côté populaire restant à ce sport risque de disparaître à tout jamais.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Pendant que ce pauvre Lemoine s’est fait enlever un rein, la ligue a subi une abblation du cerveau………….

    Les joueurs auraient dû rentrés avec le T-shirt quand même. Qu’auraient fait l’arbitre et la ligue ? Se rendre encore plus ridicules ? Je crois pas, ils n’auraient pas osé.

  2. Quand RadioShack s’est fait interdire son maillot « 28 » au Tour de France, ça a fait ainsi un tolé. Mais le problème, tu permets une fois ce genre de t-shirt et à la fin c’est la oire à la saucisse. Après, on peut finir comme des cons avec des maillots roses aux Vernets… Ca aussi ça devrait être interdit.

  3. Bien lancé… C’est vrai, c’est n’importe quoi et je suis content que vous le releviez…

    + 1 à Jean-Philippon: c’est juste aussi…

    Mais c’est à l’image de la FFF…

    P.S.: autre truc qui m’a quand même bien fait marrer… Il y avait plus de monde à la Pontaise pour le LS qu’au Parc des Princes pour le PSG en play-off aller d’Europa League… Je pensais pas voir ça une fois…

  4. @ hum hum. pour l’affluence au Parc, fut comprendre un tantinet le contexte actuel dans la capitale française….mais ceci est tout autre histoire sur laquelle je ne m’étendrai pas ici

  5. tu oublies que les joueurs sont payés pour jouer au foot … ils ont besoin d’en faire des tonnes pour montrer leur solidarité ?
    imagines un accident grave dans une usine ou sur un chantier , tu vois les 200 ouvriers porter un t.shirt ? la moindre des choses c’est le respect sans se livrer à ce genre de mascarade , juste dans l’intimité . jouer et gagner pour lui seraient à mon avis bien plus utile et moins théâtral …

  6. L’amateurisme règne en maitre à la Ligue comme à la Fédération française. Ce n’est pas une critique, c’est un constat, car les statuts des ces 2 instances font la part belle au foot amateur. Le truc, c’est que le foot d’aujourd’hui n’est plus le foot des années 80, encore moins celui des 60’s. La « France du foot » est entrée dans une phase où elle doit faire évoluer des instances, son mode de fonctionnement, son organisation.

    Ce genre de règles pourrait peut-être changer à l’avenir. C’est un chantier gigantesque, que les Allemands ont effectué il y a une dizaine d’années (structures fédérales, encadrement de l’équipe nationale, formation, etc.). A la France de s’y mettre.

  7. @ Truth

    18 équipes? En Suisse? Pas fou?

    Ca ferait une équipe de D1 pour 2’345 km2 ou pour 432’000 habitants….

    En France, 18 équipes, ca nous fait : 1 équipe pour 3’640’000 habitants et pour 37’525 km2…

    Comparons ce qui est comparable

    Notre ligue en Suisse, bon ben, ce sera jamais le Premiership, mais on n’en a au moins jamais eu la prétention.

    Et notre fédé connait aussi quelques grosses lacunes, déjà visées sur ce site (je retrouve plus le lien de l’article) notamment en termes de promotion en D2…

    Mais bon, au final, même après notre coupe du monde pathétique, avec nos 10 équipes, avec nos bureaucrates fans de Kafka, c’est quand même pas de notre foot que la planète du ballon rond se fout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.