Putain, plus qu’une !

60 minutes : voilà tout ce qui nous sépare du titre de champion de Suisse. Après un nouveau match d’une rare intensité, Genève-Servette s’est offert le droit d’aller disputer LA finale du championnat dans la fosse aux Ours. En faisant ses adieux de la plus belle des manières à un public qui, hier soir, a été monstrueux. Cardiaques, s’abstenir.

Je vous avoue ne pas encore être tout à fait redescendu de mon petit nuage depuis hier soir. Les mots pour décrire cette soirée ne manquent pas, c’est simplement qu’ils sont si nombreux à trotter dans ma tête que j’ai du mal à les mettre les uns à la suite des autres de façon correcte. Voir les Vernets dans un tel état, c’était du jamais vu de mémoire de supporter. Mémoire qui, contrairement à ce que certains semblent penser, n’a pas commencé il y a 8 ans uniquement…

On aura à nouveau passé par toutes les émotions hier soir. Mais, depuis le but de Bezina (on y reviendra) à Berne, je sais pas vous, mais j’ai ce sentiment que rien ne peut nous arriver. Tendu avant le match, c’était inévitable de l’être, mais cette sérénité en moi, appuyée dès la 9ème minute avec le tir de Plüss sur le montant, ne faisait que s’accroître. Malgré toutes les opportunités bernoises, la confiance ne retombait pas, ce match, il était pour nous.
Il y a certes eu ce but de Rüthemann qui est venu troubler cette confiance quelques instants, mais pas tant que ça. De toute façon, pas le temps d’être destabilisé que Bezina (quoi, encore lui ?) venait nous remettre du baume au cœur. Les Vernets venaient de s’embraser, le public était debout depuis bien 30 secondes au moment de ce but. La soirée devenait historique. A tel point que la tribune sud et une partie de la latérale, souvent si peu prompte à s’emballer, reprirent en cœur les «aux armes» les plus retentissant des Vernets.
Malgré cette confiance, je mentirais en disant que je n’ai pas souffert, les minutes étant longues et Berne restant dangereux. Mais au moment où Froideveaux ratait son face-à-face avec Stephan, c’était clair, il ne nous arriverait rien. Ça peut paraître hautain, mais ça allait pas tarder à se confirmer.
Il aura quand même fallu souffrir presque 10 minutes avant que les arbitres ne valident le 2ème but de Bezina (Bezi-qui ?) de la soirée, son 3ème consécutif. Là, l’hystérie est totale, les minutes restantes vont être interminables. Berne allait-il revenir ? Que nenni ! Nos boys ont une paire de c… grosse comme ça et s’accrocheront valeureusement à ce succès.

Samedi, ce sera donc la finale des finales, un match à quitte ou double, avec au bout le machin jaune à soulever. La confiance a clairement changé de côté, et en jouant avec son cœur comme jusqu’alors, les Grenat ont largement les moyens d’aller gagner ce droit. La confiance m’habitera toujours au moment de rentrer dans la fosse, car malgré ce qu’on en dit, ce n’est pas les 16’000 aphones du mur d’en face qui feront la différence, mais bien la confiance des joueurs sur la glace ; et où se trouve-t-elle en ce moment ?
Juste un dernier mot, comme promis, sur Bezina : souvent critiqué, raillé, voire sifflé par une minorité du public, il vient de donner la plus belle des réponses. En plus d’une sérénité défensive grandissante, il vient de marquer coup sur coup le but de la victoire à Berne et les deux buts de la victoire d’hier. De quoi faire taire les critiques un moment, ou certains préféreront encore se rappeler de sa boulette contre Fribourg ?
Hey, on y va !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Berne 2-1 (0-0 1-1 1-0) 

Les Vernets, 7202 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Kurmann/Reiber, Wehrli/Wirth.
Buts : 25e Rüthemann (Jobin, Plüss/à 5 contre 4) 0-1. 28e Bezina (Toms, Rubin/à 5 contre 3) 1-1. 55e Bezina 2-1.
Pénalités : 3 x 2′ contre Genève-Servette; 7 x 2′ contre Berne.
Genève-Servette : Stephan; Mercier, Bezina; Höhener, Breitbach; Vukovic, Malik; Gobbi; Déruns, Savary, Suri; Toms, Rubin, Kolnik; Rivera, Trachsler, Conz; Banham, Hürliman, Pivron.
Berne : Bührer; Beat Gerber, Josi; Jobin, Hänni; Roche, Furrer; Dominic Meier, Stettler; Vigier, McLean, Reichert; Neuenschwander, Plüss, Rüthemann; Berger, Froidevaux, Trevor Meier; Scherwey, Dubé, Gamache.
Notes : Genève-Servette sans Cadieux (blessé) ni Salmelainen (suspendu). Berne sans Goren, Ziegler (blessés), Rytz, Forget, Chatelain, Daniel Meier ni Roland Gerber (surnuméraires). 9e tir sur le poteau de Plüss. Dès 59’02 », Berne avec six joueurs de champ.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. @criquet: Ben tu vois, pas de soucis, je reviens juste de Berne à l’instant et tu peux dormir tranquille. On y est pas arrivé, le match en trop, tout reste à faire pour le pays Romand!

    Que ça soit vous, nous, je m’en tape presque (presque….) mais que l’année prochaine un Romande gagne cette p**** de Coupe, histoire qu’on ait l’impression que la Suisse est un pays!

    Et bravo à Berne, beau champion, le meilleur a gagné mais…..

    Bonne nuit à ceux qui y arrivent…….

    Sly

  2. t’en fait pas rv
    on remontera le niveau demain, en montant sur la première marche. Tu sais, celle que vous n’avez jamais atteinte dans la patinoire d’où tu viens.

  3. ouin-ouin les suisses-allemands
    ouin-ouin le juge unique ki ém pa lay raument !
    ouin-ouin les gros bernois qui ont plein d’argent

    vous devriez en faire une chanson du coté de GENF, ça remontera le niveau.

  4. @Criquet

    Sérieux j’trouve triste que Sly doive passer 15 couche de pommade pour que son commentaire te plaise.

    Dans le fond je crois pas que tu cherches les embrouilles, mais j’trouve dommage comme tu formules tes com’s.

    Et t’as beau dire ce que tu veux sur Berne on est les seuls en playoffs à les avoir battu et en plus de ça à 3 reprises. Alors franchement, si on n’a pas du mérite j’sais pas ce qu’on a.

    Alors sérieux je trouve que dans certaines choses que t’as dites tu fais preuve de mauvaise foi.

    M’enfin, voilà c’est mon avis rien de plus.

    Ensuite pour revenir à toute les critiques de cet article je vois pas en quoi il dérange. c’est parce que Robin est pro Genève que ça vous pose problème? Quand c’est Baudry qui nous fait ces théorie à la mors moi le noeux sur fribourg là ça pose plus de problème (rien à voir contre fribourg, mais ça me venait à l’esprit)

    Alors voilà, excellent article, je suis super fière de notre équipe.

    Je pense qu’on a toute nos chance on l’a prouvé. on est en final et à un match du titre.
    Alors peu importe ce qui se passera on a une équipe de ouf!

    Et je dis déjà merci à Servette pour cette saison incroyable, ce dernier match magique et pour tout quoi ^^

    Voilààà j’ai fini mon romaaaaaan =D
    Jsais pas si qqun est arrivé au bout de mon com mdrrrrr

  5. Les trois derniers buts de GSHC ont été marqué par Bezina. Nous étions alors soit en power-play (2x) soit les cinqs joueurs étaient dans la zone offensive.
    A quel moment se sont des ruptures alors que Berne nous « acculait »?

  6. Ben voilà un bon commentaire, ça fait plaisir!

    Pour reprendre tes quelques mots, je suis entiérement d’accord avec toi concernant certains « fans » de hockey (en général, je ne vais pas dire fribourgeois, genevois ou autre, vu qu’il y en a partout). C’est d’ailleurs bien triste!

    Pour ce qui est de ta remarque concernant le seul but à avoir lors des play-off, à savoir la victoire, je crois qu’on est tous d’accord (d’ailleurs il y a deux ans, le jeu de Gottéron face à Berne était limite affligeant (dégagements interdits à gogo etc.), mais efficace.) Cependant, il n’y a pas de mal à attendre un jeu un peu plus léché pour une finale, certe ça n’arrivera pas, mais sait-on jamais…

    Enfin bref, sur ce, je vous souhaite bonne chance ainsi qu’aux bernois qui le mérite tout autant que vous…

    ————–

    Les relations entre genevois et fribourgeois sont bonnes, si on enlève les quelques enfants et pré-adolescents qui pensent qu’insulter c’est la meilleur des manières de montrer que l’on a des couilles. Moi j’aime bien parler avec certains d’entre-vous aux matchs et ça s’est toujours bien passé, ceci au-delà du résultat sur la glace…

  7. Criquet, vois-tu, je suis pas ce genre de fan à détester tout ce qui vient de Fribourg. Beaucoup de néo-fans du GSHC ne sont juste pas assez âgés pour se rappeler que notre adversaire (pour ne pas employer de termes plus guerriers) intime et juré est Lausanne et personne d’autre! Alors pas de soucis pour Gottéron. J’ai même été le premier à venir soutenir ton équipe en finale de championnat à l’époque des 2 russes.

    Le seul problème récent est ces mononeurones (également pas très âgés) que vous avez récoltés ces dernières années, qui écûment les forums pour y distiller leur haine et pourissent le fabuleux kop que vous aviez à l’époque avec leurs insultes et leurs jets de bière. Mais c’est vrai qu’on a aussi 2-3 champions du monde de notre côté…

    Je te suis également totalement au sujet de Berne. L’état actuel de notre effectif n’est pas leur problème et je ne me permettrai pas de parler mal de cette équipe qui a su laisser derrière elle ses sombres années pour, aujourd’hui, produire un vrai beau hockey avec de superbes joueurs. Je soulignais uniquement, en réponse au terme hold-up, que notre équipe fait avec les moyens du bord et avec ses armes (coeur, abnégation, application et esprit d’équipe, des vrais valeurs fribourgeoises en somme… 🙂 ).

    Et je ne t’aurais jamais parlé d’efficacité, parce que appeller un patin bernois de l’efficacité, j’aurais pas osé..

    Et pour le plus beau hockey de la ligue, j’aurais pas osé non plus. Mais j’imagine que tu comprendras facilement que, à ce niveau, seule la victoire compte (dans les limites du jeu, bien sûr) et tu n’aurais sûrement pas renié la même équipe avec un dragon sur le maillot..

    Et pour revenir à Gottéron, pour ma part, je trouve dommage ce que notre relation est devenue et aimerais bien que les choses redeviennent normales et décentes, soit vous vous occupez de Berne et nous on se charge de Lausanne.

  8. Mais je n’ai jamais dit que c’était pas les meilleures équipes du championnat, j’ai simplement dit que c’était pas le plus beau jeu à voir du côté genevois. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas!

    Certes le jeu défensif et tactique peut être efficace, mais avec énormément de réussite et c’est là-dessus que Genève a réalisé ce que j’appelle des hold-up sur les deux derniers matchs.

    Berne était meilleur, que ça soit au niveau du jeu, de l’engagement physique etc. Mais ils sont tombés contre un Stephan absolument parfait. Après, les buts en contre, c’est une réussite d’enfer, couplée à un peu de chance et parfois à des exploits personnels (cf. Déruns et Salmelainen pour l’ensemble des séries)

    Mais je suis d’accord que sur ce 7ème match, la manière importera peu tellement l’enjeu est grand… C’est un peu comme les matchs aller de ligue des champions où, en général, le club qui accueille essaie de bétonner pour garder sa cage inviolée en ne prenant pas le moindre risques pour ne pas se faire avoir par les buts à l’extérieur, la manière n’y est pas, c’est moche, mais le résultat suit…

  9. En fait, Bern a fait exprès de perdre, parce que le 24 avril aura lieu dans la capitale une fête très pittoresque organisée par les habitants: le rebouchonnage des bouteilles de champagne.

    C’est un évènement qui a lieu à intervalles irréguliers, mais que les Bernois adorent! Ils comptent parmi les meilleurs. La dernière fois que cette grande fête populaire a eu lieu, c’était le 20 mai 2009, et avant, le 17 avril 2006 😀

  10. A un moment donné, il faut arrêter de penser que ce ne sont pas les deux meilleures équipes de la saison en finale. Les deux ont prouvé qu’elles avaient les moyens de gagner. Après, peu importe la manière!
    Je suis d’accord sur le fait que tout le monde préfère le jeu offensif, mais il faut aussi reconnaître le jeu défensif basé sur des contre-attaque très précises. Il ne faut pas non plus oublier le travail fourni dans les bandes par tous les acteurs de la finale et la rigueur de chaque ligne dans le jeu.

    Ces deux équipes jouent un très beau hockey en ce moment, et l’équipe qui méritera de gagner sera celle qui marquera un but de plus. Et rien d’autre!

    _____________

    Concernant l’article de Carton Rouge, je ne comprends pas qu’il ait été publié. Cela n’a rien à voir avec l’objectif de ce site internet.

  11. C’est quand même terrible à quel point vous pouvez vous offusquer dès que l’on titille votre équipe et pire encore McSorley.

    Le commentaire de ericco le démontre une fois de plus.

    Sly, tu auras compris que mon équipe favorite est Fribourg, j’ai dans l’espoir que ça ne me décrédibilesera pas d’un coup… Même si j’emets quelques doutes!

    Je ne résume en aucun cas votre parcours cette saison à des hold-up. Ce que je dis c’est que sur les deux derniers matchs, vous avez beaucoup de réussite, que ça soit défensivement (merci Stephan) ou en phase de rupture. Tu peux me dire que c’est de l’efficacité, mais personnellement c’est un pas que je ne franchirai pas.

    Après, on est d’accord, votre équipe est légèrement décimé (quelques joueurs jouant sous piqures, suspensions etc.) Mais ceci étant, c’est pas de la faute de Berne ou des autres équipes si votre contingent est un peu limite au niveau du nombre. Par contre, si vous faites le titre, ou pas, il y a pas à dire, ça serait un sacré exploit, j’aurais la gorge nouée, mais je serais tout de même obligé de saluer la performance.

    Cependant, je suis d’avis que si le titre devait venir du côté du lac, c’est pas le plus beau hockey de la ligue qui serait courroner et ça tu ne peux pas me dire le contraire…

  12. Criquet, pour l’objectivité dont tu parles et ben alors vas-y! Qu’est-ce que t’attends?

    A moins que l’objectivité soit de résumer les 2 derniers matchs à des hold-ups?

    Quelle est ton équipe favorite en fait?

  13. Excuse-moi de trouver que sur les deux derniers matchs et le nombre d’occasions, Berne méritait de gagner, budget plus grand ou non…

    Après, si tu suis réguliérement ce site, que tu lis les différents articles, tu arrivera à percevoir une once d’ironie etc. Là les papiers de Robin ne sont justes que les propos d’un supporter qui se gausse en cas de victoire, c’est cela qui me dérange la moindre. C’est un peu hors contexte au milieu d’un site pareil…

    Pour répondre à Sly, c’est vrai que je poste que très très rarement mon avis, mais cela étant, je lis très très souvent le site et les différents commentaires. Je suis également énormément le hockey suisse et international, donc niveau objectivité sur le site ou le sujet, ça va je m’en sors pas mal!

  14. C’est quoi ton problème, Criquet? Que Genève soit en train de gagner le championnat? Genève est romand (pour ne pas dire que c’est la Romandie), CartonRouge aussi: voilà pourquoi Robin a été engagé. Entre vous deux, ce n’est pas lui qui est en trop.

    Hold-up… Certains Fribourgeois (ou Lausannois, c’est kif-kif) me feront toujours rire. Genève a un budget 5 fois inférieur à celui de Berne, coco… Tu t’attends à quoi, la danse du scalp? C’est le coeur qui parle, mais ça, il fallait être aux Vernets hier soir pour le comprendre.

    Hey, on y va!

  15. @Criquet
    Je me suis pas senti agressé, il m’en faut un peu plus…

    Disons que je trouve un peu dommage de parler de hold-up à ce niveau-là de la compétition. On fait surtout avec les moyens du bord et on a pas trop la possibilité de jouer du hockey-champagne vu l’effectif et son état de fatigue.

    Et ce qui m’a disons…. interpellé, c’est qu’il s’agit là de ta seule remarque sur les matchs récents, ce qui, détrompe-moi en cas contraire, ne reflète pas vraiment une objectivité immense.

    Sinon, pas de soucis, j’ai vu des commentaires bien plus agressifs et bas sur le GSHC ces derniers temps alors désolé si mon commentaire t’as déplu!

    Et bon match!

  16. Obligé de te sentir agressé ou quoi? Je parle de hold-up, c’est mon avis, excuse-moi si il diverge du tiens, mais sur le 5ème et 6ème match, vous subissez le jeu encore et encore en vous appuyant sur votre goalie et on ne sait par quel miracle vous arrivez à marquer sur une contre-attaque absolument affreuse…

  17. Merci pour ton commentaire et surtout la dernière phrase, Criquet!

    Une rectification: ICI C’EST GENEVE, Genf, connaît pas!

    Un commentaire: t’as raison, des vrais hold-ups! D’ailleurs, on va encore aller fracturer le coffre de la Grandmachinjaune Arena demain soir et se tirer en douce avec un autre grand machin jaune histoire de venir faire la bombe au bout du lac (ou du côté de Nyon suivant ce qu’il se passe au Stade de Glace) entre gros malhonnêtes, voleurs, mauvais et qui savent pas patiner!

    Allez, bon samedi soir à toi!

    Amicalement

  18. Franchement, Robin, pourquoi CR t’a-t-il engagé? Tes articles ne servent à rien, et ne sont en tout cas pas en adéquation avec le principe du site.

    C’est un peu bidon de laisser un supporter écrire des articles unilatéraux sur son club de coeur. Ou est le sarcasme, la satire ou même l’humour?

    Décidemment CR devrait recruter là ou ça fait mal, des chroniqueurs dignes de la personne qui gère le blog de Marc Rosset (même si celui-ci commence à tourner en boucle)…

    Bref!

    Sinon, bravo à Genf qui a le mérite d’aligner les hold-up…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.