Période XXVII : 4 – 12 août

Entre tir à l’arc, canoë-kayak, gymnastique rythmique et hockey sur gazon, le football revenait gentiment sur le devant de la scène la semaine dernière. Avec des Supercoupes, la reprise du championnat français, les coupes d’Europe et le football aux JO, on en a eu pour tous les goûts.

Les tops

1. Mario Mandzukic (Bayern) 25 points
Mario Mandzukic n’a pas loupé ses débuts sous ses nouvelles couleurs. La révélation croate du dernier Euro a été l’élément décisif des Bavarois en l’espace de 5 minutes lors de la Supercoupe allemande contre Dortmund (2-1). Il ouvre le score plein de sang-froid sur un très bon centre de Ribéry à la 6e, avant de donner une ouverture lumineuse à Robben (11e), qui ajuste le poteau, et repris victorieusement par Müller. Le Bayern restait sur cinq revers consécutifs face à Dortmund. Changement de patron cette année ?
2. Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) 20 points
L’homme à la queue de cheval la plus chère au monde est resté au niveau qui était le sien au Milan AC pour inscrire un facile doublé lors de son premier match sous les couleurs qataris du PSG. Il est évident que sa Majesté Ibracadabra risque de bien s’amuser dans les défenses de Ligue 1 cette saison, à moins que les performances défensives des Parisiens entrevues contre Lorient ce week-end ne fassent rapidement péter les plombs du longiligne suédois.
3. Oribe Peralta (Santos Laguna) 15 points
Le Mexique champion olympique au nez et à la barbe des favoris brésiliens et de leur dream team, c’est rafraichissant. Si le collectif aztèque fut indéniablement supérieur aux autres formations durant le tournoi britannique, plusieurs individualités ont éclaté sur la scène internationale. Parmi elles, Oribe Peralta, buteur  après 30 secondes en finale contre les Auriverde et auteur de quatre réussites dans la compétition. Gageons que le buteur de Santos Laguna se trouvera prochainement un nouveau point de chute après avoir fait tourner en bourrique Marcelo, Thiago Silva, Yoshida ou encore Klose, euh….
4. Carlos Tevez (Manchester City) 12 points
L’Argentin se met au service du collectif et c’est toute son équipe qui en profite. «Le Taureau», meilleur homme sur le terrain lors de la finale de la Community Shield, remportée 3-2 par City contre Chelsea, a été l’un des artisans de la victoire mancunienne. Omniprésent, il a imposé sa puissance en inscrivant le second pion d’une mine dans la lucarne. Est-il aussi bon au golf ?
5. Rolando (Porto) 10 points
Un défenseur central qui inscrit un doublé, ce n’est pas courant, et cela l’est encore moins lorsqu’un trophée est en jeu. Le joueur de Porto a porté l’estocade contre Vitoria Guimares (2-1) et offre le triplé à son club après le championnat et la Coupe.
6. Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) 8 points
Contrairement à la croyance populaire, le match de Supercoupe d’Italie, disputé bien évidemment… en Chine, a été mis sous le sceau du jeu offensif où autant Naples que la Juventus se sont rués à l’attaque. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre mais les expulsions (stupides ?) de Pandev et Zuniga en fin de temps réglementaire ont prétérité les chances de Behrami, Inler et leurs coéquipiers. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est le but inscrit par le milieu turinois, Kwadwo Asamoah. Solide tout du long sur con couloir gauche, le Ghanéen s’est fait l’auteur d’une reprise de volée surpuissante pour le premier but de la Juve, en plus d’être à l’origine du quatrième. Score final : 4-2.
7. Benoît Cheyrou (Marseille) 6 points
Après avoir concédé des nuls en préparation contre les armadas suisses que sont Sion et Thoune, le Marseille d’Elie Baup a réussi ses débuts officiels. Une victoire contre les coriaces Turcs d’Eskisehirspor en Europa League et une victoire à Reims en championnat après avoir subi passablement le jeu. Benoît Cheyrou, maître de l’entrejeu phocéen, a permis aux siens de rentrer avec les trois points de chez les néo-promus d’une splendide reprise de volée.
8. Umut Bulut (Galatasaray) 5 points
Egalement un doublé pour Umut Bulut. Celui-ci est réalisé en finale de la Supercoupe de Turquie contre les grands rivaux de Fenerbahçe, il ne lui en fallait pas plus pour se retrouver dans cette petite sélection.
9. Yann Sommer (FC Bâle) 4 points
C’est le monsieur qui sauve les millions du FC Bâle en Ligue des Champions. Imaginez le camouflet si le gardien suisse n’avait pas eu la bonne idée de partir du bon côté lors du penalty tiré par le joueur de Molde Magne Hoseth à la 92e alors que le score était de 1-1. D’ailleurs, pourquoi Wölfli est toujours numéro 2 chez Saint Gottmar ?

10. Nicolas Penneteau (Valenciennes) 3 points
L’homme qui a dégoûté les attaquants de Troyes. Le gardien, dont les boulettes ne sont plus à montrer ou à démontrer, a tout sorti contre les joueurs de l’Aube. Et son équipe a réalisé le hold-up parfait en s’imposant 1-0 grâce à un autobut de Rincon.
11. Viktor Faizulin (Zentih St Petersburg) 2 points
Le demi russe a également été de son petit doublé ce week-end lors du match au sommet entre le Zenith et le Spartak Moscou (les deux équipes étant invaincues après trois rencontres de championnat) qui s’est transformé en correction pour les Moscovites (5-0).
12. Alexsandar Prijovic (Tromso) 1 point
Oui, l’homme qui cadrait plus qu’à son tour le parking du gradin nord de Tourbillon, et prêté cette saison dans la contrée exotique du cercle polaire du côté de Tromso, a qualifié son équipe en Europa League. L’attaquant international M21 a planté le seul but lors du match retour au Metallurg Donestk. Et ce week-end, il a même donné le ballon pour qu’un copain puisse marquer. Généreux le Prijo, l’air du Nord sûrement.

Les flops

1. Luisao (Benfica) –15 points
Le match n’avait d’amical que le nom. Entre Düsseldorf et le Benfica, les esprits se sont rapidement échauffés, et Luisao n’a apparemment pas digéré une décision arbitrale. La capitaine lisboète se fait l’auteur d’un très joli coup d’épaule sur le maître du sifflet (qui en rajoute peut-être un peu). Toujours est-il que le geste vaut à lui tout seul la nomination du Brésilien qui nous a fait une Pepe. Le match a bien évidemment été interrompu.
2. Branislav Ivanovic (Chelsea) –10 points
Alors que les Blues menait 1-0 devant City, que Torres avait marqué et qu’ils géraient parfaitement la rencontre, Ivanovic a eu des spasmes et des envies de meurtre avec un magnifique attentat des deux pieds sur Kolarov à la 42e. Retour prématuré au vestiaire pour le Serbe, et c’est les Citizens qui en profitent pour prendre le match à leur compte.
3. Jamel Saihi (Montpellier) –5 points
Le champion de France a dû concéder le nul sur sa pelouse 1-1 contre Toulouse au terme d’un match heurté qui a vu l’expulsion de trois joueurs. La palme revient sans conteste à Jamel Saihi, qui s’est cru au tournoi de Taekwondo de Londres. Un pied levé maladroit à 1m80 du sol, c’est du geste technique. Points de suture pour Siriex et Saihi logiquement expulsé après 39 minutes.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.