Rouges sur blancs, tout fout le camp

On n'a pas fait un carton

Un premier tiers intéressant à 70% de possession, un deuxième plus mitigé, avec deux équipes qui ronronnent, et un dernier tiers en infériorité lors duquel la Nati a complètement dévissé.

Le match en deux mots

Quel gâchis.

L’homme du match

Ça va être difficile d’éviter les redites quand l’homme du match est également la buse du match, auteur du geste pourri du match qui en est le tournant.

La buse du match

Xhaka, pour les raisons que j’explique ci-après. Ce mec est un génie balle au pied. Mais s’il y avait un Ballon d’Or de la connerie, il ferait aussi partie des 30 nominés.

Le tournant du match

Il y a l’expulsion d’Elvedi à la 52e un peu, j’en parle plus bas. Mais le vrai tournant c’est Embolo qui se retrouve par terre suite à une petite faute à la 82e minute. Les Danois poursuivent leur action, ne sortent pas le ballon (franchement je ne suis pas certain que la Suisse l’aurait sorti dans la même situation, on ne parle pas d’une agression avec un joueur qui se tord de douleur au sol) et ils ouvrent la marque dans la foulée.

À ce moment-là, Xhaka pète un plomb, une fois de plus, une fois de trop, mais cette fois il entraîne toute l’équipe suisse dans son sillage. Les cartons jaunes pleuvent, notre imbécile de service en prend un, il reste incapable de se calmer, et il va chercher deux minutes plus tard son expulsion justifiée, volontairement, tout seul comme un grand. Se faire hara-kiri, seppuku de travail.

Comme capitaine, on n’avait pas fait mieux depuis Francesco Schettino.

L’esthète du match

Depuis que le football est télévisé (1937), et jusqu’à l’introduction de la VAR (2016), la phrase la plus prononcée par les téléspectateurs, avec « Chérie, tu me chopes une bière ? », a été « Oui mais l’arbitre, lui, il n’a pas le ralenti ».

Hier Monsieur Siebert l’avait, le ralenti. Et il l’a regardé plusieurs fois. Et il a quand même réussi à donner un carton rouge ahurissant à Elvedi, pour avoir subi une faute de Dolberg.

Un bien bel hommage au cécifoot.

Le geste pourri du match

Pour ne pas citer à nouveau le geste de l’autre idiot, je vais parler des problèmes de son pendant les deux hymnes nationaux, qui fait que dans le poste on avait l’impression que c’était Renaud qui chantait dans un tuyau d’arrosage après douze bronchopneumonies, sous un Velux par temps de grêle.

Le chiffre à la con

Avec les départs de Sommer, Shaqiri et Schaer, nous avons perdu 305 sélections d’expérience. OK, c’est beaucoup, va falloir remplacer tout ça. Mais bon, si on analyse un peu…

Sommer ? Je pense que Kobel est meilleur que lui depuis deux ans.

Shaqiri ? Même si sur le seul ballon qu’il a touché ces 6 derniers mois il a planté un goal dantesque contre l’Ecosse, même si j’aurais pleuré du sperme si son corner direct était rentré contre l’Angleterre, je pense qu’on peut se passer d’un joueur qui joue les 20 dernières minutes des matches avec Bâle.

Schaer ? Il nous reste du beau monde en défense centrale avec Akanji et Elvedi, et Omeragic en réserve… Mais la première sélection surprise de Wüthrich, qui aura quand même 30 ans dans trois mois, montre que Yakin est un peu aux abois sur ce poste.

Sinon Murat, pour la prochaine fois, si tu peux nous sortir une équipe avec un peu plus d’Okafor et un peu moins de Steffen, ça ira aussi.

Dire que quand j’ai lu ce titre, j’ai cru qu’il était sélectionné… Pauvre naïf que je suis.

L’anecdote

J’ai toujours aimé la Ligue des Nations. Et quand je suis pris d’un doute, je me rappelle que l’Angleterre est dans la Ligue B, et va jouer contre la Finlande.

Si le match avait été une boisson

Un cocktail assez bon au début, plat au milieu et dégueulasse sur la fin, genre un Rhum-Perrier-Diarrhée de castor.

La minute Léonard Thurre

Je ne sais pas si le fait de dire « verticalité » plusieurs fois pendant le match est un prérequis pour pouvoir commenter aux côtés de David, mais Léo n’a pas été en reste. Oh bien sûr il n’était pas au niveau de Djourou (il faisait des phrases correctes et tout), mais on sent qu’en bossant un peu…

Sinon il a eu beau bien s’énerver sur l’expulsion d’Elvedi, il a quand même trouvé du positif (« ça nous fait une belle pyramide ce 5-3-1 ») et ça c’est révélateur d’un bel état d’esprit.

Merci aussi au statisticien David Lemos qui nous a parlé du « Danemark, où la Suisse ne gagne plus depuis longtemps ». Tu l’as dit, bouffi : en 8 matches (le premier en 1923) la Nati n’a jamais gagné à Copenhague. L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.

La rétrospective du prochain match

Il va donc falloir se passer de nos deux expulsés dimanche soir, contre l’Espagne.

Il faut bien avouer que l’apport de Xhaka avant son expulsion a frisé le zéro absolu, mais il va tout de même manquer à la Nati contre les champions d’Europe.

Et déjà avant que le match à Copenhague ne commence, Lemos et Thurre semblaient convaincus que Zakaria remplacerait Elvedi, puisqu’il semblerait que Yakin a laissé entendre qu’il songeait à replacer le Genevois en défense centrale.

De toute façon cela ne peut pas tourner plus mal qu’hier, alors allons-y la fleur au fusil et on verra bien. Après tout Steffen avait planté un triplé contre la Biélorussie, je ne vois pas ce qui pourrait merder.

A propos Yves Martin 253 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Pour Elvedi j’ai peut-être une hypothèse (mais çA reste ridicule) :
    Le VAR ne peut pas intervenir pour faire annuler une faute qui n’a été sanctionnée que d’un jaune. Donc l’arbitre n’avait pas le droit d’annuler sa décision de donner faute, et comme Elvedi était en position de dernier défenseur (c’est uniquement ce point qu’il est allé vérifier, il n’a pas regardé le contact en détail), il a été obligé de donner rouge.
    Je pense même que s’il avait donné direct rouge, là il aurait pu revenir sur sa décision.

  2. Ce Daniel Siebert est un gros tocard. En Allemagne, il est très souvent critiqué pour favoriser le Bayern.

    N’oublions pas que c’est encore lui qui avait (très mal) officié lors du match aller Young Boys v. Galatasaray le 21 août dernier à Berne. L’entraîneur turc l’avait même accusé d’avoir favorisé les Suisses en raison de la proximité linguistique. En réalité, il avait été mauvais pour les deux protagonistes, en sifflant à tort et à travers et en hachant le match.

  3. J’ai entendu la même chose que Lindo, sur cet arbitre allemand, via un éminent spécialiste de la Bundesliga que je connais bien ( JM si tu te reconnais 😉 ).

    Sinon, trop drôle le geste pourri du match et la comparaison à Renaud, MDR !! 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.