JO2024 à Paris : Anne Hidalgo 10 – Peines-à-jouir 0

Des abîmes de la présidentielle au sommet des JO

Croyez-moi, il y a encore quelques semaines, je n’aurais jamais pensé citer de manière positive dans mon article une politicienne française de gauche, qui plus est créditée de 1,7 % des voix au premier tour de la dernière présidentielle. Et pourtant, devant un torrent de critiques émanant des toujours négatifs et polémistes politiciens français qui prédisaient des JO catastrophiques, Anne Hidalgo a déclaré le 22 mai 2024 lors du conseil de Paris: « Ras-la-casquette à tous ces peines-à-jouir qui n’ont pas du tout envie qu’on puisse célébrer quelque chose ensemble ». Après ça, tu as intérêt à assurer. Et bien force est de constater que les JO2024 m’ont soufflé à bien des égards, alors que du fait de mon âge avancé, il s’agissait déjà des 13e Jeux d’été auxquels j’assistais !

À Carton-rouge.ch, on n’oublie jamais. Nous allons donc passer en revue les prévisions apocalyptiques de nos joyeux peines-à-jouir versus la réalité. Si une majorité de Français nous lisent, Anne Hidalgo a toutes ses chances de devenir Première ministre assez rapidement.

La Seine

Paris étant une très très grande ville pleine de gens qui font caca régulièrement, on avait pris l’habitude de déverser dans la Seine les eaux usées sans en traiter une partie. Alors l’occasion était belle. Une « cathédrale de béton » à 1,4 milliard, soit en fait un immense réservoir pour stocker les eaux sales en cas de pluie, a été construite. On s’est moqué, c’est vrai, notamment de la ministre des Sports qui a eu le culot d’être la première à se baigner dans le fleuve en combinaison complète et qui a glissé maladroitement sur « les algues » (ou les excréments ?) avant d’atteindre l’eau.

Quelques jours plus tard, verte de rage de n’avoir pas été la première (il se dit que Hidalgo ne parle plus à Oudéa-Castera depuis…), la maire de Paris plonge également dans le grand bain :

Bon et alors ces épreuves ont-elles eu lieu ? Et bien oui ! OUI ! Seul le triathlon masculin a été décalé de deux jours. Il y a bien eu quelques athlètes qui ont affirmé avoir une vilaine coulante à la sortie du fleuve, mais le principal était le deuxième remplaçant de l’équipe de Suisse Simon Westermann qui n’a pas mis un orteil dans la Seine. À notre humble avis, les kebabs parisiens sont bien plus dangereux que le fleuve…

Qu’est-ce qu’on a ri quand on a appris qu’un groupe de râleurs français militants anti-JO avait inventé l’opération « Crotte en Seine 2024 » et créé sur Twitter le hashtag #jechiedanslaseinele23juin, ayant déterminé que c’était ce jour-là que Anne Hidalgo allait faire trempette, accompagnée des deux préfets et dans leurs fantasmes les plus fous du Président Macron! Des cartes ont même été publiées pour estimer, si l’on habite une ville en amont de la Seine, à quel moment il fallait déféquer dans le fleuve pour que notre production arrive au bon moment sous le pont de l’Alma.

 

L’identité de la France

Sur Twitter, le 5 mars 2024, après que l’affiche de l’événement a été dévoilée sans la croix au sommet du Dôme des Invalides, la toujours pondérée et réfléchie Marion Maréchal Lepen a écrit :

« Pourquoi avoir effacé la croix au sommet du dôme des Invalides sur l’affiche officielle des JO2024 ? Pourquoi aucun drapeau français ?
Quel intérêt d’organiser les Jeux Olympiques en France si c’est pour cacher ce que nous sommes ? »

Allez, rions un coup avec d’autres sorties de mini-Jean-Marie :

Au final, la France a donné une magnifique image d’elle-même. Loupé Marion. Devant le succès populaire, elle s’est reprise et est même allée jusqu’à féliciter les grands champions sur Twitter, y compris Teddy Riner !

La définition parfaite du mot « récupération ». Cela a vraiment dû faire plaisir à l’ami Teddy…

Les grèves

Ah nos amis français et leurs fameuses grèves… Il faut savoir que dans certains secteurs, notamment la fonction publique, un préavis de grève est obligatoire. La CGT l’a bien compris, elle qui, le 10 avril 2024, a lancé un préavis de grève du 15 avril au 15 septembre 2024 pour tous les secteurs de la fonction publique ! Bref, chaque secteur a tenté de menacer pour essayer de gratter une pièce. En même temps, on peut les comprendre avec les salaires qu’ils se manient.

Dans cet article de Radio Canada intitulé France : la grève comme discipline olympique, on apprend qu’en 2022, la France a compté 114 jours de grève pour 1000 employés, l’Allemagne 18 et la Suisse … 1.

Et bien il y a à parier que les Jeux Olympiques auront eu un effet sur ce chiffre, puisqu’aucune grève n’a été relevée dans tout l’Hexagone, contrairement à l’habitude ! Les employés ont même réussi à gratter leur prime de 1500 ou 2000 euros, et tout le monde est content !

La sécurité

C’est vrai, le jour de la cérémonie d’ouverture, des illuminés (visiblement d’extrême gauche) ont sectionné des câbles en fibre optique le long des voies ferrées à destination de Paris afin de paralyser le pays. Et bien vous avez vu ? Même là, les gens dans les gares n’ont pas râlé, ils ont patienté tranquillement, ils ont eux-mêmes cherché des solutions, ils ont accepté de modifier leur voyage. Les Français ne nous avaient pas habitué à tant de résilience … De plus, les employés de la SNCF ont réussi à régler le problème en moins de deux jours, ce qui semblait impossible !

Tous les jours, environ 30’000 policiers et gendarmes étaient mobilisés. À part les folos du ciseau sur la fibre optique, il n’y a eu aucun événement majeur, et on peut même imaginer que, au vu de la présence policière constante, les chiffres de la criminalité ont été plus bas que lors d’un été normal à Paris. De plus, les pandores français ont donné une excellente image d’eux-mêmes, certains dansant avec les supporters ou se prêtant volontiers au jeu des selfies. 06.08.2024 Le Temps: Autre leçon des JO de Paris, la police française peut être sympa !

La situation politique

Doté d’un sens du timing unique, le Président Macron décide à la surprise générale de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, à 47 jours de l’ouverture des JO. Mais quelle idée brillante ! Le 7 juillet 2024, la France se retrouve sans majorité du tout, ingouvernable, et le gouvernement Attal démissionne le 16 juillet. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, cela dure toujours.

Devant ce bordel intégral, des rumeurs d’annulation des JO ont fleuri sur les réseaux et dans les médias. À tel point que Thomas Bach, président du CIO, a dû démentir officiellement les rumeurs à trois semaines des Jeux et confirmer leur tenue.

Là aussi, finalement cette gabegie n’a eu aucune, mais alors aucune, conséquence négative sur la bonne tenue des JO. On peut même se demander si l’absence de pas mal de politiciens dans les médias et sur les sites n’a pas été une bonne chose… Même Macron s’est fait discret.

Les sites

Vraiment le point fort de ces joutes : incroyables de voir les escrimeurs au Grand-Palais, les cavaliers à Versailles, les beach-volleyeurs avec la Tour Eiffel en arrière-plan, les sports « djeunes » sur la place de la Concorde. Rappelez-vous des images de la cité lors des courses cyclistes, avec la butte Montmartre tapissée de spectateurs enthousiastes et bruyants. Les Français ont réussi à transformer ces JO en spot publicitaire géant pour leur capitale. Chapeau. Allez, on vous met quelques images des sites, ça va vous rappeler des souvenirs…

Les transports publics

Sympa, si vous n’êtes pas détenteur d’un abonnement sur le réseau parisien, donc en gros si vous êtes un touriste, le prix des transports publics a à peu près doublé le temps des JO. En 2017, lorsque Paris2024 a présenté sa candidature devant le CIO, une promesse avait été faite : tous les détenteurs d’un billet pour une compétition pourraient voyager gratuitement. Comme disait Jacques Chirac: « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient… ».

L’engouement populaire

Nous n’allons pas revenir sur la seine (j’ai fait exprès …) rivalité entre nos cousins français et nous, Suisses romands bien élevés. Ils nous ont bien cassé les bonbons durant ces JO à hurler dès qu’un des leurs pétait.

Soyons beaux joueurs. Les Français ont réalisé des jeux exceptionnels en décrochant 64 médailles, soit le 3e meilleur total de ces jeux à égalité avec la Grande-Bretagne. En sus, entre le Marchand de rêve et Teddy Riner, entre autres, on s’est même pris à les encourager ! Le peuple français a tout simplement prouvé qu’il n’était pas aussi divisé que certains le clament, à l’image de sa misérable classe politique.

Les punaises de lit

Vous vous rappelez du cirque qui a eu lieu en 2023 sur les punaises de lit et la psychose qui a suivi ? Et bien on a eu droit à des JO sans punaises de lit. Une petite recherche sur Internet nous indique … qu’il s’agissait en fait d’une plaisanterie désinformationnelle organisée depuis Moscou, Vladimir ayant été fâché que ses athlètes soient exclus des JO. On en rit encore !

JDD: Les punaises de lit, nouvel outil de propagande russe

Le mot de la fin

Bravo, bravo peuple français, d’avoir laissé de côté les chicaneries, les polémiques, les négatifs, les anti-tout, et merci de nous avoir offert ces superbes jeux !

Alors pour finir, je vous offre quelques images qui vont, je suis sûr, directement vous remettre dans l’ambiance.

 

Crédits photographiques :

Photo de tête : dessin de Ruben L. Oppenheimer, dessinateur hollandais, avec son aimable permission (MERCI !!!) https://www.facebook.com/RLOppenheimer

Toutes les photos sont des printscreens des reportages ou des live de la RTS ou de BFM, excepté la photo de Golum qui sort de la Seine, fournie par mon pote Bernard par WhatsApp (merci Bernard)

A propos Mike Gouverno 35 Articles

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Bel article, merci! Mais du coup, nos amis Français peuvent râler sur quoi? 🙂

    Ca m’a bien fait rire, cette carte de jechiedanslaseine, faudra faire un test antidopage pour les étrons qui arrivent à remonter le courant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.