Foot US : il s’agirait de grandir…

Si vous ne voulez pas donner une chance au foot US, personne ne vous forcera, mais par pitié, ne faites pas partie de ceux qui lisent les infâmes torchons de la presse mainstream européenne sur le sujet sans sourciller quand ils écrivent ou disent les mots « finale du Super Bowl ! » Et ne faites pas non plus partie de ceux qui regardent le Super Bowl pour le show de la mi-temps. Le foot US, c’est pareil que plein d’autres sports. La mi-temps, c’est fait pour aller pisser et se recharger en bières, voire même parler du match, sait-on jamais. Si on veut aller voir Rihanna, Beyoncé ou Shakira, il y a un site avec un bouton « Play » qui propose des tonnes de vidéos, et elles doivent toutes être passées au Hallenstadion pour les plus assidus. Elles reviendront sûrement…

Oui, il existe bel et bien un public suisse ou européen qui s’intéresse au foot US et c’est plutôt un public assidu car il doit aller chercher les informations ou les nouvelles, on ne les lui sert pas en continu à la télé. C’est un sport qui, au-delà des performances physiques, demande une certaine compréhension tactique. Alors pourquoi ne pas entrer dans le vif du sujet. Les deux championnats les plus suivis dans le pays de Donald … Duck, sont la NFL (le championnat professionnel) et la NCAA (le championnat universitaire). Pour des raisons de compréhension, ce papier se concentrera plutôt sur la NFL que sur la NCAA. Le système y est plus simple avec 32 équipes pour 134 en première division NCAA. Oui oui, 134.

En NFL, un effectif est composé de 53 joueurs : l’escouade offensive, l’escouade défensive et les équipe spéciales. On y joue à 11 contre 11, les joueurs d’attaque ne jouent pas en défense et les joueurs de défense ne jouent pas en attaque. Les équipes spéciales sont faites pour jouer des situations spéciales … comme les coups de pieds entre les poteaux appelés field goals (qu’on peut voir aux extrémités gauche et droite du terrain ci-dessous).

Quelques bases

Alors non, premièrement, on ne dit pas « finale du Super Bowl », juste Super Bowl. Ce match, c’est bien la finale du championnat NFL et ça s’appelle le Super Bowl, rien de plus. Par exemple, le match « ultime » pour départager le gagnant de l’Euro et celui de la Copa América, ça s’appelle la Finalissima, non ? Pas la « finale de la Finalissima » … Remarquez, ce serait encore plus con. Maintenant que vous le savez, c’est certain que vous allez le remarquer en regardant la télé au mois de février prochain (9 février 2025) ou en lisant une de ces horreurs qu’on trouve gratuitement dans les transports publics.

Le but n’est pas de vous bassiner avec des règles, mais juste une ou deux bricoles pour ceux qui pataugeraient déjà. Une équipe en attaque a 4 tentatives pour avancer de 10 yards (ou verges en québécois). Si elle réussit, elle a de nouveau 4 tentatives pour regagner 10 yards , le but étant de marquer un touchown dans la end zone (les deux zones aux extrémités du terrain). La quatrième tentative est souvent utilisée par les équipes spéciales pour se dégager au pied si elles sont trop loin de la end zone et pour tenter un field goal. Le but de la défense étant évidemment de ne pas laisser l’attaque adverse avancer.

Il existe deux manières d’avancer le ballon :

La course, un joueur qui porte le ballon et tente de se faufiler entre les autres joueurs pour avancer. L’action suivante repart où le joueur portant le ballon est tombé.

Et la passe, où le quarterback tente de trouver un receveur libre plus loin sur le terrain pour progresser. Dernier point technique, une seule passe en avant est permise par action est elle doit être lancée derrière la ligne d’engagement (ligne de scrimmage). Si la passe en avant tombe au sol, passe incomplète, l’action suivante recommence au même endroit

Si vous voulez rester experts en sports olympiques, il va de toute façon falloir vous y mettre, puisque le flag football (foot US sans contact) fera son apparition à Los Angeles 2028 et que quelques stars NFL se sont déjà dites intéressées par le challenge.

Les clichés

Pour l’Européen moyen, le football US, c’est nul, c’est saccadé, c’est trop long et c’est une ribambelle de mecs gonflés aux stéroïdes qui font des choses incompréhensibles avec un oeuf en cuir. Pour les rugbymen, les joueurs de foot US ne sont pas vraiment des mâles alpha parce qu’ils ont des protections (NDLR : ayant testé les deux, les courbatures sont à peu près les mêmes). Tout ça pour dire que quand on ne connaît pas, on a quand même souvent un avis et un Européen moyen qui parle de foot US, c’est un peu comme un Américain moyen qui parle de « soccer » (pardon, mais on s’emmêle les saucisses sinon).

Ne pensez pas non plus que tous les clichés sont faux, mais il existe des moyens de s’en défaire et on y reviendra un peu plus bas. Un qui est vrai, c’est qu’un match de foot américain, c’est long. Un qui est faux, c’est que les joueurs meurent tous à 45 ans à cause des commotions. Plusieurs études ont montré que certes, les problèmes de commotions causaient pour certains toutes sortes de soucis de mémoire, mais si on prend la totalité des joueurs, ils ont en vérité une meilleure espérance de vie qu’un humain lambda. Ils développent par exemple moins de cancers, de maladies cardiaques ou de diabète, mais il est vrai que publier ça ne fait pas de clics aujourd’hui… Et comme c’est tout ce qui compte !

Comment les éviter…

Ce n’est pas si compliqué que ça, il y a différentes plateformes qui diffusent le foot US en Europe et pour ceux qui regardent parfois du sport sur internet, ils trouverons des moyens de regarder la NFL. Le plus simple (et le plus coûteux) est l’abonnement Gamepass directement sur le site de la ligue. Maintenant, la question est de savoir quoi et quand regarder. Contre toute attente, le foot US est le sport américain le plus accessible à regarder en Europe, au moins pour ce qui est des créneaux horaires et voici la meilleure façon de le faire.

Il existe une chaîne développée par la ligue qui se nomme NFL Redzone, ce n’est rien de plus qu’un multiplex, mais elle offre un luxe qui nous délivre de l’enfer de la télé américaine, la pub ! Si vous y allumez votre stream ou votre télé à 19h (heure suisse) le dimanche durant la saison (du 8 septembre 2024 au 5 janvier 2025), vous y entendrez Scott Hanson, le présentateur de NFL Redzone, prononcer les saintes paroles suivantes : « Seven hours of commercial free football starts NOW !  »

Si vous n’avez pas le luxe d’avoir accès à NFL Redzone et que vous tombez sur un simple match, il est recommandé d’avoir sur soi un livre de mots fléchés ou un bilboquet.

Pour ce qui est du football universitaire, la saison a lieu à peu près dans les mêmes dates que la NFL et les horaire des matches sont également assez accessibles puisque les journées démarrent à 18h heure suisse, les samedis de début septembre à fin novembre. Pour ce qui est de la diffusion, il s’agit de matches complets (avec pub) sur les chaînes nationales américaines. Il faudra donc faire preuve d’un peu d’imagination pour les trouver.

Finalement, si vous chercher à connaître un peu le milieu par le biais de médias écrits, il existe de très bonnes options. Notamment TDActu, spécialisé en NFL (pour lequel votre serviteur a écrit quelques centaines de papiers, mais aucun biais ici) et The Blue Pennant pour le football universitaire. Les deux médias proposent également des podcasts réguliers pour étoffer vos connaissances et afin que vous puissiez faire les cakes au bureau le lendemain du Super Bowl.

Pour les gamers

L’une des meilleures façons d’apprendre les règles ou même d’apprendre à aimer le football US reste les jeux vidéos. Il en existe 2 principaux. Pour l’année 2024, il s’agit de Madden 25 pour la NFL et College Football 25 pour le football universitaire.

C’est construit de manière similaire à un jeu désormais appelé FC25, mais dans un sport différent. Le plus accessible, encore une fois est probablement celui destiné à la NFL car le système y est plus facile à comprendre. On peut lancer une carrière, faire 17 matches de saison régulière et si on est assez bon, enchaîner avec les playoffs. Il existe également le mode Ultimate Team dans ces jeux qui pourra certainement en attirer quelques-uns.

Plus simplement, rien de tel que s’énerver un peu sans rien comprendre pendant un certain temps pour assimiler progressivement les règles de ce sport et pour être franc, il y a un peu plus souvent des améliorations dans Madden que dans FC (si on ne compte pas le changement de nom).

A propos Kévin Zermatten 2 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.