Jolie claque estivale pour les Winter touristes !

Après une première mi-temps d’échauffement (32 degrés pour être précis) et après avoir fait transpirer ses supporters tant les centres balancés par ses ailiers furent défaillants, le FC Sion emmené par un Gora Diouf somptueux passa justement au chalumeau les faiblards et futurs relégués zurichois en s’imposant très facilement 2-0. Et si Balthazar, Chipperfield, Sorgić et Bua n’avaient pas revêtu leurs claquettes de plage au moment de conclure, le très limité FC Winterthour serait reparti de Tourbillon encore plus rougissant de honte. Au final, deux buts auront Zuffi pour que Sion se propulse en tête du championnat suisse. Alors champagne pour tous, enfin, Fendant pour tous !    

Le match en deux mots

Un rouge et des blancs.

Ou comment un carton rouge stupidissime débrida un match rempli de blancs au niveau de la finition sédunoise.

L’assise défensive du FC Sion en photo

L’homme du match

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est bien entendu la maxime naturelle de la pièce rapportée suisse-allemande du FC Sion, Joël Schmied. Éblouissant capitaine et chef d’une défense dont la solidité mentale est inversement proportionnelle à celle de Morgane Métraux, Schmied inscrivit un fort joli but d’une volée redoutablement placée dans le petit filet du pépère Kuster. Les grincheux diront que ses relances fréquentes en touche et sa petite taille font de lui un défenseur suisse moyen, mais à ce stade de la reconstruction du FC Sion, Tholot a bien compris que simplicité rimait avec efficacité. Bien lui en a pris.

La saucisse du match

Après son passage au Botev Plovdiv dans le très relevé championnat bulgare, Antoine Baroan décida de monter d’un niveau en signant à Winti pour le plus grand malheur de nos pupilles. À voir ses « exploits » balle au pied, on ne doute plus que ce grand garçon issu du centre de formation des Chamois Niortais ait manqué à plusieurs reprises son permis de chasse aux buts. Car, non content de ne rien entreprendre pendant une heure sur le terrain, cet âne de Baroan décida stupidement d’entamer le jeu « je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une claquette » avec Kevin Bua. Un carton rouge plus loin, on peut vraiment dire qu’il Barona un peu moins et réussit à Bua le calice jusqu’hallali.

Joli tifo, mais une Škoda suffit pour votre équipe 

Le tournant du match

Le but de Schmied qui eut un double effet : doper les envies des maladroits attaquants sédunois et donner un coup de chaleur supplémentaire au bougon Baroan, désormais ainsi surnommé par le kop valaisan, initiales BB.

L’esthète du match

Didier Tholot est un magicien. Remettre le FC Sion sur les rails en 12 mois, faire les fonds de tiroirs pour ramener des joueurs talentueux (Hefti, Kabacalman et Diouf, quel match à la relance hier !) en Valais mais surtout lire les matchs à la perfection en apportant des changements de personnel où il faut, quand il faut (Bouchlarem et Berdayes poids plumes durant la première mi-temps hier). À observer autant de touches tactiques réussies par un seul homme, on pourrait presque se dire que Didier Tholot est un Jürgen Klopp déguisé.

Le geste pourri du match

La logistique dans la cantine sous la Tribune Nord de Tourbillon. Alors je t’explique. Y’a une dizaine de gars qui ouvrent à la main des bouteilles d’Heineken tièdes pour mieux les déverser dans de verres consignés. Y’a quatre demoiselles (charmantes mais peu pressées) qui tentent de servir une meute de supporters dont les aptitudes à constituer une queue bien structurée sont aussi proches que celles de Stéphane Henchoz d’éructer une phrase avec un sujet, un verbe et un complément. Donc au final, tes chances de te faire servir sont aussi élevées que la Suisse de décrocher une médaille d’or lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le chiffre à la con

Zéro.

Comme le nombre de buts marqués par le Servette FC sur leurs trois dernières sorties européennes. Le rapport avec le match d’hier ? Aucun mais se foutre de la gueule de nos « amis » servettiens reste un sport très prisé, voire même encouragé dans le Vieux-Pays. Et puis surtout, la Coupe de Suisse nous appartient, et pis c’est tout.

L’anecdote

On s’était habitué à la médiocrité journalistique du Matin.ch dans leurs publications sur le football romand, notamment celle de ce pauvre Nicolas Jacquier. Toutefois, sur la base de certains articles postés récemment comme  « Pourquoi le FC Sion peut remercier Winterthour », « Une hécatombe suisse en Coupe d’Europe ne serait pas un drame » ou « Sion ne doit pas laisser entrer le « petit » grain de sable » (je ne vous mets pas les liens car je n’encourage pas les raclures), on peut légitimement se poser la question de l’objectif recherché par la rédaction du Matin.ch : entre recherche du sensationnel bébête ou déstabilisation active du foot romand, mon cœur balance. À force de se « mélenchoniser », le canard digital du Léman ressemble de plus en plus aux crachoirs utilisés par les boxeurs entre les rounds. C’est juste lamentable.

Si le match était une bière : la Boxer

Tu invites ton meilleur ami pour faire une bamboula magistrale et il t’amène un six packs de Boxer. Imbuvables, tu dois le rabrouer à la station Tamoil du coin mais cet emplâtre revient avec un sac rempli de Cardinal. Ben c’est le résumé du match de Winti pour vous.

La minute Johan Djourou

Présent dans la Tribune Nord de Tourbillon, j’ai pu recueillir quelques avis sur la performance des visiteurs du jour auprès de certains membres du kop valaisan. Mal m’en a pris car à part de nombreux Zuffi enc*** et autre Scheiss Winti, je n’ai malencontreusement pas réussi à recueillir suffisamment de contenu pour rivaliser avec les pamphlets d’après-match de Nelson Monfort. Je dois par conséquent me rabattre sur une sortie de Léa Sprunger lors du 5000 m féminin des JO qui passe à merveille pour caractériser la performance des Zurichois sur la pelouse de Tourbillon : « Hashimoto n’a plus d’essence dans le moteur, d’ailleurs je me demande même si elle est passée à la station essence avant la course ! »

La rétrospective du prochain match

Un peu comme un mathématicien de l’OFAS vient troubler l’été paisible de la Baume-Schneider, la Coupe Suisse vient fâcheusement dérailler le Championnat suisse à peine lancé (merci Muri !). Le FC Sion ira surement déglinguer le SR (Surprise Romande ?) Delémont tout en perdant le bénéfice du momentum généré sur cette entame somptueuse en championnat. Cela nous la Coupe.

A propos Paul Carruzzo 216 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Intéressant de constater que la logistique dans la cantine sous la Tribune Nord est exactement la même que celle mise en place sous le secteur visiteurs. Au bas mot 25 minutes pour commander sa bière et 3 de plus pour avoir enfin le droit d’y goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.