La Nouvelle Vague reprend Carton-Rouge

Carton-Rouge 4.0 ... jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Cher Fan de Carton-Rouge, tu pensais que l’événement de l’été était le parcours de l’équipe de Suisse à l’Euro2024, ou alors les Jeux Olympiques de Paris, ou même la déclaration de Christian Constantin de ne pas virer son entraîneur cette saison ? Et bien non, rien de tout ça.

CNN ne s’est pas trompée : LA Breaking News du moment, c’est que l’équipe de rédacteurs en chef de votre site internet préféré change.

Le mot du début

Après quatre années de bons et loyaux services, nos amis Pierre Diserens , fan du LHC (c’est tout dire) et fervent défenseur du « On peut et on doit rire de tout! », et Raphaël Iberg , celui qui nous fait aimer le sport féminin et qui dénonçait alors une nomination forcée suite à un état d’ébriété avancé lors de l’apéro décisif de la rédac’ de Carton-Rouge, nos deux mentors, que dis-je gourous, ont décidé de passer la main à la nouvelle génération. Bon, c’est Joey Horacsek , désigné alors quatrième roue du char et sans mission spécifique, qui sera notre nouveau grand patron. Il est d’ailleurs assez marrant de relire l’article  qu’il a rédigé à l’époque et qui raconte leur désignation. Précisons que notre confrère Valentin Henin, également cité, a rapidement jeté l’éponge sous le poids des responsabilités après Henin, Hédeux, Hétrois articles, et a préféré redevenir simple rédacteur.

Vous voulez mieux connaître la nouvelle équipe ? Alors donnons-leur la parole :

Joey Horacsek 

Comme quoi, c’est bizarre la vie des fois. Il y a une bonne douzaine d’années, je découvrais Carton-Rouge alors au sommet de sa gloire, qui devint instantanément l’un de mes sites préférés. Il y a six ans (bordel, ça file), fort d’une présence quasi constante sur le chat du Mondial 2018, je me fais inviter en tant que lecteur à l’apéro de la rédac’, orchestré par le grand Yves Martin, et rentre chez moi en tant que rédacteur à l’essai. Il n’y a même pas eu besoin de beaucoup de p’tits shots pour me convaincre. Il y a quatre ans, en plein Covid, je me retrouve à épauler Pierre et Raphaël pour reprendre les rênes de la rédac. Puis là, par un été pluvieux, me voilà rédacteur en chef. Bon, c’est aussi et surtout parce que tout le monde s’est bien caché derrière son caquelon de fondue thaï du Bamee au moment de distribuer les postes, mais quand même, on a son petit égo. Et comme un grand homme l’a dit un jour « On ne devient pas chef parce qu’on le mérite, andouille. On devient chef par un concours de circonstance, on le mérite après ! » J’espère donc que je le mériterai après.

En tous les cas, c’est un grand plaisir de reprendre le siège laissé bien chaud par mes anciens compères et d’accueillir la nouvelle équipe. Je me réjouis personnellement de vous montrer la suite, amis lecteurs, qu’on va vous concocter avec notre joyeuse bande, composée d’anciens parmi les anciens mais aussi de sang frais ! On va essayer de rester aussi drôles, irrévérencieux, politiquement incorrects que possible, tout en brossant bien nos articles. Parce que Carton-Rouge, c’est ça : la plume de Baudelaire dans les poings de Mohamed Ali. Et heureusement que c’est pas l’inverse. Et qu’on n’a pas peur d’être trop humbles.

Florent Gonnet

Vivant en terres fribourgeoises depuis cinq ans après dix années passées à Berne, je continue d’approfondir ma découverte du sport suisse grâce à Carton-Rouge. Et je ne ménage pas mes efforts : essai du hornuss, match de unihockey dans l’équipe de Matthias Hofbauer, l’un des plus grands champions de la discipline, bénévole à la fête de lutte suisse et photo avec Didier Cuche, j’ai littéralement mouillé le maillot pour essayer de comprendre toutes ces étrangetés propres au sport helvète. Lyonnais d’origine recruté par hasard sur le chat en 2021 lors d’un Écosse-République tchèque (un lundi à 14h !), je n’ai qu’un seul message : rejoignez-nous si le cœur vous en dit ! Carton-Rouge et l’un des derniers endroits où vous avez carte blanche pour laisser libre cours à votre folie créatrice !

Pour conclure, merci à vous de nous lire ! C’est pour vous qu’on se décarcasse, et si on améliore la journée d’une personne en la faisant rire, et bien ça en vaut toujours la peine !

Didier : « T’as dit quoi sur moi dans Carton-Rouge ? »

Paul Carruzzo

Bien que représentant de la tranche « vétéran », de Carton-Rouge, je suis raillé gentiment par les jeunets de la rédaction pour mon accent pour le moins valaisan et mon soutien indéfectible au FC Sion. Une question de goût ou de jalousie, cela reste à déterminer.

Au sein de la Rédac’ renouvelée, je vais m’occuper de notre présence sur les réseaux sociaux en m’assurant de maximiser l’impact des idées farfelues soufflées par l’ensemble de mes compères. L’objectif étant clairement de se faire engueuler le plus possible par la cohorte des premiers degrés qui nous font l’honneur de nous suivre. Entre les Pigeons d’Or renaissants et quelques crochets par les patinoires « Victor Hugo » du Vieux-Pays, je vais tenter d’égayer votre croissant-café en tailladant, par-ci par-là, les acteurs du monde du sport qui, comme Gianni Infantino, font un peu n’importe quoi.

Mike Gouverno

Oui, alors comme Fribourgo-Neuchâtelois travaillant en Suisse-allemande, je me sens déjà largement en minorité au sein de cette rédaction, comme par exemple lors d’une demi-finale de play-offs de hockey entre le LHC et Fribourg-Gottéron … Donc malgré mes supplications et mon insistance, on ne m’a attribué qu’un rôle de joker au sein de cette nouvelle rédaction, celui que jouait Joey Horacek lors de la précédente édition (c’est à dire pas vraiment défini). Si j’ai bien calculé, je serai le patron dès 2028. Le fait que je n’écrive des articles que depuis 2 ans et que je vais bientôt fêter mon demi-siècle d’existence (et oui, j’ai vu en direct à la télé Markus Ryffel terminer deuxième du 5000 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 …), ajouté à mon incompétence totale en informatique dès que ça sort de l’ordinaire, n’ont pas aidé. Mais il y a deux choses que je sais faire: rigoler et corriger l’orthographe des articles. Je vais donc me concentrer sur le peu de compétences qu’on me prête ! Et je me réjouis.

Le mot de la fin

Nous vous rappelons que Carton-Rouge est un site sans publicité, dont la rédaction n’est composée que de bénévoles, et nous sommes très heureux d’avoir reçu des mails de plusieurs personnes signifiant leur intérêt de se joindre à nous très prochainement. La rédaction vit, le site vit, l’actualité vit. Chers lecteurs et fans, n’oubliez jamais: L’humour est l’essence de la vie.

Et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux –> Facebook / Instagram / Twitter

A propos Mike Gouverno 35 Articles

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Bravo et bonne chance !
    J’espère disparaître un jour de la liste des auteurs les plus prolifiques de Cartonrouge avec mes 808 articles recensés (dont probablement 600 sur le Borussia Dortmund et le reste pour démolir Constantin, Servette, Biou, l’Espagne, l’Italie, la France, Le Mont, Baulmes…)

  2. Ça fait plaisir de voir que cartonrouge.ch qui va être majeur bientôt (il aura 18 ans en octobre si je ne fais erreur) continue à trouver des passionnés pour le faire vivre, c’est super ! Grand bravo aux rédacteurs actuels, et au plaisir de continuer à vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.