Le salon de Vallotto

Bienvenue à ce 3ème match des qualifications pour l’Euro 2025 entre la Suisse et la Hongrie. Le 2ème à la Tissot Arena de Bienne pour moi en l’occurence, après un Suisse-Zambie qui s’était soldé sur un surprenant 3-3 ! Cette fois, ce n’est pas seul mais accompagné de quatre amis que j’ai assisté à cette rencontre. Qui a dit qu’il n’y a pas d’engouement autour de la Nati féminine avant l’Euro 2025 ?

Le contexte

Comme l’a expliqué avec maestria mon confrère Raphaël Iberg, la Ligue des nations qualificative pour l’Euro compte cette fois pour du beurre pour la Suisse, qualifiée d’office un tant que pays hôte. Un enjeu quand même pour se consoler : elle doit impérativement terminer première du groupe pour remonter en Ligue A et se frotter à des nations d’un autre calibre pour progresser. La preuve en résultats : 3-1 contre la Turquie puis 4-0 contre l’Azerbaïdjan, on en vient à souhaiter que la Nati ne joue que contre des pays turcophones à l’Euro. D’ailleurs l’adversaire de ce soir n’est pas en reste au niveau linguistique, la bien-nommée Magyarország.

L’avant-match

Les Hongroises, rusées, s’étaient déguisées en carac pour amadouer les Suissesses…

Le jardinier suisse, pas en reste, plantait des poivrons 🌶️ en douce vers le corner afin que les Hongroises soient déconcentrées par l’idée de préparer un goulasch…

Enfin, quand tu veux scanner le code QR pour lire le programme du match mais que ton téléphone te dit « Tu m’as pris pour un télescope de la NASA ? »

Les courses de Lehmann

À noter un match complet d’Alisha Lehmann, qui a marqué le premier but et a multiplié les appels et les centres. À confirmer, y’a plus qu’à moins tomber en espérant que l’arbitre siffle et ce sera nickel !👌

Alisha, Alisha, relève-toi…

À relever que même les arbitres succombent à la Lehmann-mania.

« Tu crois qu’elle likera ma queue de cheval sur Insta ? »

Hungary strikes

Au retour de la mi-temps, la Hongrie fait preuve de velléités impériales dans la surface et, après une première alerte, égalise suite à une passe dans l’axe suivie d’un extérieur du droit ma foi pas piqué des hannetons. Espérons que ça ne se reproduira pas dans le 2e de ces Hungary Games la semaine prochaine…

C’est bon les filles, on peut recommencer à manger !

Bachmann ferme le bar

L’effet de surprise fut toutefois de courte durée, la Suisse reprenant l’avantage sur pénalty peu de temps après l’égalisation.

Bachmann offre le shot victorieux !

Vallotto, un tirage gagnant pour la sélectionneuse

Smilla Vallotto (20 ans !) a éclaboussé le match de toute sa classe. Passe décisive, contrôles de balle, accélérations, amortis, freinage, Vallotto a joué comme dans son salon et donne vraiment envie de la revoir à l’œuvre très prochainement !

Très bon tirage de Vallotto !

L’ambiance sympa

L’ambiance est toujours très sympa : un fan âgé qui prône le pacifisme avant le match, des ultras âgés de 6 à 8 ans qui crient « Hopp Schwiiz » pendant 90 minutes (il paraîtrait que certains terroristes ont choisi volontairement le waterboarding pour moins que ça) et des joueuses accessibles comme Xhemaili qui viennent voir les fans à la fin du match sans prise de tête. On en redemande !

Riola Xhemaili, une joueuse que Xhemaime bien…

L’Euro 2025 aura lieu en Suisse, vous voilà informés !

Le podcast

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette ambiance (entre autres), écoutez le troisième épisode de notre podcast Road to Euro 2025 en immersion à la Tissot Arena.

Le prochain match

Pas le temps de s’endormir toutefois, prochain match dès mardi 4 juin à 17h30 à Budapest. Cette fois-ci, les Suissesses sont prévenues, il faudra monter en intensité.

Merci à Adèle, Camille, Jeannot et Raphaël pour leurs contributions !

 

Crédits photographiques

Carac: Popo le Chien/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carac_2.JPG

A propos Florent Gonnet 56 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.