Putain, 2 ans ?

«Je me laisse deux ans pour que Xamax se qualifie pour une Coupe d’Europe. Si je n’y arrive pas, j’arrête», déclarait Bernasconi dans l’Express de jeudi dernier. Et bien, si Xamax joue toute la saison prochaine comme il l’a fait durant la première mi-temps face à Sion, le suspense ne durera, au maximum, que 12 mois !

Il y a des soirs où tout semble vous réussir ; d’entrée de jeu, Xamax a étouffé Sion. Il est clair que le visiteur doit s’attendre à défendre plus lorsque deux attaquants déterminés et du niveau de la «Top Tip – Let’s go ! – Parce que je ne suis pas fou – League»  sont sur le terrain dès le début du match. Fallait-il attendre l’avant-dernière partie de la saison à la Maladière pour s’en rendre compte ?
 
J’ai comptabilité 10 (!) occasions nettes durant les 30 premières minutes ; du jamais vu cette saison. L’envie de jouer, de varier le jeu et surtout d’aller de l’avant de la part des Xamaxiens faisait plaisir à voir. Au contraire l’apathie valaisanne était, pour le moins, surprenante. 2-0 à ce moment là était un salaire minimum. Un SMIC pour Xamax face à Sion.

Soudain, lors du deuxième tir sédunois en direction du but de Faivre, totalement contre le cours du jeu, Mpenza réussit à réduire le score. Dans la tête des observateurs avertis, on a pu se dire que la fameuse combativité valaisanne allait permettre à ceux qui haïssent ou qui adorent Ecône de revenir dans le match. Les Neuchâtelois, sans pression particulière lors de ce mois de mai 2010, finiraient bien par plier devant le désir ardent des Sédunois de perdre – une nouvelle fois – deux fois 4-0 contre une équipe turque la saison prochaine en 256ème de finale de l’Europa League.
 
Finalement, non. La rage de vaincre inculquée dès le berceau (et à ceux qui veulent s’intégrer), à l’Homo-Footballus-Valaisanus  n’a semblé qu’un mythe hier soir. Il est vrai que l’équipe de Constantin encaissa un troisième but six minutes après la réduction du score et que, sans Adailton, réglementairement expulsé, cela devenait très difficile. Puis, ce fut même 4-1. Sion outragé, Sion brisé, Sion martyrisé.
 
Et la deuxième mi-temps me direz-vous ? Quelle deuxième mi-temps ? Sion, réduit à 10, ne pouvait pas ; Xamax contrôla, dès lors, le match sans grandes difficultés. Dommage pour le spectacle.
 
En ce qui concerne les individualités rouge et noir, Kuljic , Bah, Binya  et Page ressortent du lot. Le bon vieux Sanel a trouvé sa vitesse de croisière depuis 3 ou 4 matchs : intelligemment placé, volontaire, opportuniste et très bon techniquement, il est la teigne que l’on aime avoir dans son équipe.
 
Bah, toujours prêt à récupérer n’importe quel ballon qui traîne au milieu du terrain, se bat comme s’il voulait rester sur les bords du lac de Neuchâtel. D’ailleurs, il est étrange de constater que le club n’ait pas fait un effort financier pour garder ce joueur, si précieux, la saison prochaine.

Binya, c’est le patron. Il organise le jeu, distille des caviars, replace ses coéquipiers quand il le faut et n’hésite pas à venir défendre si nécessaire. Bref, comme je l’ai déjà écrit, c’est un joueur qui, quand il est décidé, a un niveau largement supérieur à la LNA actuelle. Page, quant à lui, toujours bien placé, sobre et déterminé, a, de manière inhabituelle, créé le danger à plusieurs reprises dans le camp adverse. Quelle soirée !
 
Encore un mot sur Gohou, qui fut moins maladroit qu’à l’accoutumée ; s’il manque 10 occasions par match et qu’il en marque 2, ce sera déjà ça… Tiens, j’oubliais : Varela et Wütrich étaient-ils absents ?
 
Finissons par parler des «jeunes» ; ceux qu’on allait voir à l’œuvre lors de ces derniers matchs sans enjeu, dixit Bernasconi.  En fait, il n’y en avait qu’un au début de la partie. Facchinetti, le petit-fils, a laissé entrevoir de très bonnes qualités pour sa deuxième titularisation. Un peu plus de rigueur au marquage, de détermination et d’expérience et Xamax tient en lui un latéral au potentiel certain. L’entrée de Mveng fut trop tardive pour être commentée.
 
Dernier match à la Maladière dimanche 16 mai. Et si la fête était belle avec une entrée à 5.-, une titularisation de plusieurs M-21 et l’annonce d’un renfort de poids pour la saison prochaine ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Sion 4-1 (4-1)

Maladière, 4’139 spectateurs.
 
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 4e Kuljic 1-0. 27e Gohou 2-0. 32e Mpenza 2-1. 38e Kuljic (pénalty) 3-1. 43e Gohou 4-1.
Neuchâtel Xamax : Faivre ; Geiger, Hodzic, Page, Facchinetti ; Ismaeel (87e Mveng), Binya, Bah, Nuzzolo ; Kuljic (79e Aganovic), Gohou (81e Fatadi).
FC Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Alioui, Paito ; Obradovic (71e Yoda), Serey Die ; Marin (46e Sauthier), Zambrella (41e Chihab), Dominguez; Mpenza.
Cartons jaunes : 5e Kuljic. 22e Nuzzolo. 25. Dominguez. 77e Sauthier. 80e Geiger.
Carton rouge : 37e Adailton.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. @Titu
    Tu ne dois pas beaucoup suivre le parcours xamaxien cette saison. YB (2 fois) et quelques autres se sont aussi fait danser sur le ventre à la Maladière. Bref, Sion n’est pas seul à avoir eu des problèmes à Neuchâtel.

    Bon vent quand même à Sion pour ses deux derniers matchs, cela me ferait plaisir que ton équipe soit en coupe d’Europe.

    @Jeje
    Si tu parles de l’avant dernier-match de Sion à Neuchâtel, je n’ai pas le souvenir que Sion avait gagné facilement. Le club que tu supportes avait connu pas mal de réussite lors de cette victoire. Il avait également pu compter sur un joueur en-dessus du lot, M’Penza.

    Pour finir je crois que lorsqu’on supporte des équipes comme Sion ou Xamax, et vu la cuvée moyenne des deux principaux clubs romands cette saison, on devrait tendre à un petit peu de modestie.

  2. Et la meilleure equipe romande en Europe 2010 est.. roulement de tambours… LAUSANNE SPORTS 🙂
    haha, bonne chance a xamax et sion l’annee prochaine, mais si vous voulez vivre l’europe cet annee, venez vite nous dire bonjour du cote de la pontaise!!

  3. Ah pis au fait, Tholot tient plus de temps que n’importe quel entraineur de Neuchatel depuis son retour dans l’élite … alors on dira ce que l’on veux mais je n’en pense pas moins que virer Schurman était l’acte le plus débile que pouvais faire Neuchatel après avoir vendu Gavra et Brown

  4. Ah Jeje, ta frustration est le plus beau cadeau que tu pouvais nous faire à nous, Neuchâtelois 🙂

    Merci et un excellent week-end!

  5. Bonjour roesti…. ça va?? J’espère que tu n’as pas trop mal aux fesses en ce lendemain de finale??
    ………………..

  6. C’est vrai que s’il y avait une Europa League des guignols, Sion y aurait toutes ses chances.

    Cette pseudo-équipe, et je pèse mes mots, de sacs à m****, de pré-lavés du cerveau et de culs-de-jates a été égale à elle-même, c’est à dire HONTEUSE, PITOYABLE et RIDICULE. Ah si le ridicule pouvait…euh non rien, ça leur ferait encore trop de pub.

    Même face à Colombier, Xamax n’aurait pas réussi à en mettre 4. Alors s’offrir 2 brouettes et demie d’occases en 30 minutes, c’était plus que tout le deuxième tour, et au-delà même de ses plus folles espérances.

    Quand j’entends Binya venir avec des regrets à l’heure de l’itw, je me dis que le mec a réellement cru qu’il y avait un adversaire en face. Il fallait le faire !

    Vivement que CC, ouais ce coupeur de têtes, au fait, comment se fait-il que Tholot soit encore assis, quand ça lui arrive, sur le banc avec tous ces résultats somptueux ? CC aurait-il perdu la main ou sa cisaille ?

    Même si le brave Didier n’est pas tout blanc, je ne lui en veux même pas. C’est plus ou moins le seul pro de la bande. J’espère que CC va faire le ménage et virer la moitié de cette benne à ordures pour l’année prochaine. La Satom est prête à lui faire de la place pour l’occasion.

    Quant aux gens qui trouveront que j’étais encore trop tendre avec ces topiaux, vous n’avez qu’à attendre jeudi prochain et la déculottée face au monstrueux FCZ et sa défense Mourrinienne, qu’on puisse se gausser un bon coup.

  7. Beau discours, cependant on ne juge pas une saison sur un seul match. Sion passe a coté de son match contre Neuchatel peut être mais il ne fait non plus pas oublier les belles performance d’avant. Une victoire contre YB, un match nul contre Bale, une victoire contre GC et déjà deux victoire contre Neuchatel dont une facilement à la Maladière.

    C’est facile de descendre une équipe lorsqu’elle n’a pas eu une bonne soirée. A 2-1 le match était encore ouvert et Sion a frolé le 2-2. Au lieu de ça on se retrouve a 10 avec un pénalty pour Neuchatel … c’est en effet a ce moment là que Sion s’efface et Neuchatel en aurait fait autant dans de même circonstances.

    On verra bien comment se terminera la saison car Lucerne a deux match très difficile (quoi que si Sion a battu ces deux adversaire là c’est qu’ils doivent être mauvais a en croire certains) pendant que Sion affrontera deux équipes qui n’ont plus rien a jouer et qui son derrière eux au classement.

    Et on verra aussi si Neuchatel est vraiment relancé de cette belle victoire ou si ce n’était qu’un feu de paille allumé par Sion lui même et que Neuchatel va de nouveau s’enterrer au 8ème rang qui est sa juste place.

  8. Belle victoire Neuchateloise. Dommage toute fois pour le football romand avec un Neuchatel qui ne bougera pas au classement et un Sion qui ne jouera certainement pas l’Europe car NE a offert cette qualification à Lucerne sur un plateau d’argent en battant Sion et perdant 2x de suite contre Lucerne) On pourra regarder Lausanne comme ça.

    Toujours est-il que pour avoir été présent au match, cette victoire ne souffle aucune discutions et aurait même du être plus large.

  9. Quelle soirée… mes aïeux!
    Du tout grand spectacle, une équipe retrouvée, ne manquait que, comme toujours, un peu plus de monde!
    Merci aux valaisans pour la soirée portes- ouvertes, ce fut un régal.
    Je ne regrette pas mon mal de tête de ce matin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.