Week-end tout bénéf pour le LS

Le LS et les Lausannois ont rempli leur mission ce week-end. Les premiers en venant logiquement à bout du FC Schaffhouse, les seconds en votant tout aussi logiquement NON à la contre-initiative du projet Métamorphose. Il y a de nouveau de la place pour le rêve dans la capitale olympique…

En rejetant l’initiative à 55,93%, le peuple lausannois a donné son feu vert au projet Métamorphose. Un sentiment de soulagement se mêle à la joie aujourd’hui. Soulagement en constatant que les Lausannois, après avoir balayé le projet du Musée des Beaux-Arts, ne sont finalement pas aussi bornés. Joie de savoir que la capitale olympique aura ENFIN un vrai stade de football, «à l’anglaise», au bord du lac. Quelle bonne nouvelle pour le LS qui pourra désormais évoluer à moins de 500 mètres de ses supporters à domicile… La Pontaise sera donc détruite pour laisser la place à un éco-quartier. Une chose est sûre, cette enceinte obsolète et le microclimat qui y règne ne nous manqueront pas, même si la «piste magique» des Plaines-du-Loup laissera un vide dans le monde de l’athlétisme. 

Nouveau projet dit forcément nouvelles ambitions, nouveaux rêves, nouveaux défis. Il faut désormais tout mettre en oeuvre pour assurer une promotion au LS à moyen terme. «Moyen terme» car le projet du Stade du Léman est encore à sa phase embryonnaire. De la mise à l’enquête à la pose de la première pierre, il devrait bien y avoir deux bonnes années de tergiversations et folklore en tous genres. Ici c’est Lausanne…
Quoi qu’il en soit, on se réjouit vraiment de voir naître ce projet, de découvrir les premières maquettes du stade, en espérant que les architectes auront plus de goût que ceux de la Praille (ça ne devrait pas être compliqué) et que la capacité de cette nouvelle enceinte sera plus proche de celle de l’AFG Arena de St-Gall que celle de la Maladière de Neuchâtel. Un stade de 18’000 à 20’000 places est franchement le minimum vital pour une ville comme Lausanne. Ceci étant, lorsqu’on constate que le taux de participation n’a même pas dépassé les 40% ce dimanche, on se dit que le football n’est décidément pas la préoccupation première des habitants du chef-lieu vaudois. Mais qui sait, un stade flambant neuf dans lequel évoluerait une équipe ambitieuse, ça devrait remotiver les gens à prendre la direction du stade, non ?

Et le match dans tout ça ?

En cette veille de jour décisif pour son avenir, le Lausanne-Sport accueillait le FC Schaffhouse avec un seul et unique objectif : la victoire. Le match avait été très intelligemment programmé à 18h30, histoire de permettre aux 200 spectateurs de Bavois-Echallens de suivre les deux événements, sachant qu’il n’y avait évidemment personne – on a bien dit personne – parmi les 1’100 pelés de la Pontaise et les 3’000 de Malley susceptibles d’être motivés à voir évoluer le LS et le LHC. Non, quelle ineptie de penser qu’un fan de foot peut également apprécier le hockey… Que le temps où le Passe-Sport existait et où des bus spéciaux reliaient les Plaines-du-Loup au CIGM nous paraît loin. Très loin.
Ceci étant, ceux qui ont préféré assister au carton du LHC n’ont pas eu tort samedi soir. Le LS a en effet présenté une prestation soporifique à ses derniers fidèles, multipliant les approximations et les mauvais choix. Ceci a toutefois été suffisant pour venir à bout d’un FC Schaffhouse sans idées. Il a suffi d’un centre lumineux de Bilibani pour la tête rageuse de Tosi pour assurer au LS sa quatrième victoire de la saison. Ensuite ? Un match aussi mou que l’outil de travail de Rocco Siffredi après 7 heures de tournage. Hormis quelques escarmouches schaffhousoises, dont un poteau sortant au demeurant peu dangereux (54e), les hommes de Dragani ont passé une rencontre extrêmement tranquille.
Le Lausanne-Sport gagne donc après avoir présenté un football très pauvre – à l’image de Franck Madou (était-ce lui ou son fantôme ?) – alors qu’il avait dû partager l’enjeu mercredi au terme d’une bonne, voire excellente prestation. «Ainsi va le football», analyserait Pierre-Alain Dupuis. Toujours est-il que ces trois points permettent au futur ex-club de la Pontaise de se maintenir dans le peloton des poursuivants. Maintenant, reste à savoir quel LS évoluera à Kriens le week-end prochain. Le LS conquérant mais poissard vu contre Locarno ou le LS poussif mais victorieux aperçu face à Schaffhouse ? Allez, gageons qu’il sera conquérant ET victorieux ! C’est déjà arrivé cette saison, y compris à l’extérieur, il y a donc des raisons d’y croire.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Schaffhouse 1-0 (1-0)

La Pontaise, 1’100 spectateurs.
Arbitre : M. Sacha Amhof.
But : 14e Tosi 1-0.
Lausanne-Sport : Debonnaire ; Katz, Buntschu, Sonnerat, Bilibani ; Rey, Ndzomo, Tosi, Marazzi (75e Boughanem) ; Madou (59e Pimenta), Carrupt.
Cartons jaunes : 32e Tosi, 38e Katz, 45e Weller, 53e Frontino, 60e Rey.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Marco, je trouve que la Praille est une réussite, bien meilleur que Berne ou Bâle.

    Malheureusement je pense que le nouveau stade Lausannois n’aura pas plus de 12’000 places d’après une sénce que j’avais suivie en début d’année.

  2. Très bon article. Je suis néanmoins absolument pas d’accord sur l’idée d’un stade au-delà de 12-13’000 places. Faut pas rêver, le LS revient de très très loin et doit reconquérir tout un public. L’an dernier, seuls deux clubs en Suisse ont dépassé les 10’000 spectateurs de moyenne : YB et Bâle. Même le champion n’a pas réussi à franchir cette barre.

    Construire un stade de 18’000-20’000 places serait une grossière erreur : bien trop grand pour le LS, et trop petit pour l’équipe de Suisse (faut s’y faire, la nati ne jouera plus à Lausanne, il y a déjà quatre stades à 30’000 places ou plus dans le pays). En construisant un stade de 12-13’000 places, on pourra imaginer le remplir (et encore !) lors de derbys, tout en gardant un taux de remplissage correct lors des « petits matchs ».

  3. Et j’oubliais, tout à fait d’accord sur l’histoire des horaires du Lausanne-Sports et du Lausanne HC. Je fais partie des quelques tarés qui suivent tant bien que mal les deux clubs de la ville, et ça me tue qu’aucun effort ne soit fait à ce niveau-là.

    Dommage, car l’année dernière le LS jouait 45mn plus tôt le samedi, et pas mal de personnes en profitaient pour descendre à Malley.

  4. Excellent papier et excellent choix des Lausannois ce week-end. Perso, je couperais la poire en deux : un stade 12-13’000 serait trop petit, un de 18-20’000 trop grand, donc je voterais pour une arène de 16’000 places ! Avec un LS en Super League, of course 😉

  5. @capitain marvel.

    La Praille peut paraître à certain, et vu de l’extérieur, comme étant réussi.

    Mais dans la réalité, c’est franchement un désastre. Je vais pas m’étendre ici sur le sujet, il y a assez d’articles sur le net pour te renseigner à ce sujet…
    Quand à la capacité, au dessous de 15’000, ça me semble pas raisonnable. Là, c’est le travail de ces messieurs les fonctionnaires de la ville, qui, à grand renfort de calculs dont ils ne connaissent rien, vont sortir un nombre de spectateur et l’imposer à tout le monde.

    Pour les délais, 3-4 ans avant la première pierre, si tout va bien…

  6. Je vote pour un stade de 12’000 places AU MAXIMUM. Et je rappelle aux rêveurs qu’on n’avait pas réussi à remplir la Pontaise (15’800 places) lors de la venue de l’Ajax Amsterdam en 2000.
    Ca en dit long, hélas, sur l’engouement pour le foot dans la région.

  7. Que de bonnes nouvelles ! Mais il ne faut pas rêver, il faut encore du temps avant de voir ce nouveau stade, bien plus que 2-3 ans.

    La Municipalité a enfin le feu vert pour lancer les études et ça va prendre du temps. Entre les concours d’architecture qui devront être lancés (pas avant fin 2010), l’approbation des plans d’affectation, l’autoristation de construire le stade, etc… la route est longue et parsemée d’embûches. Mais enfin Lausanne bouge !

  8. D’accord avec Fluflu. Dans le meilleur des cas le LS va encore jouer 5 à 6 ans à la Pontaise. Quant à la capacité , 13’000 places c’est trop pour aujourd’hui mais si le LS devait devenir un club phare en Super League, 18’000 serait une capacité correcte.

  9. Euh… Je tiendrais à rappeler que pour le « mythique » LS-SFC (2-5), le stade n’était pas plein…

    12’000 est idéal.Ni trop grand ni trop petit.

  10. Il est clair qui si on admet que le LS ne retrouvera jamais la Super League, il est inutile de construire un nouveau stade ,celui des Marronniers ou le Bois Gentil suffiront amplement.

  11. Pour le LS-Servette de ’99…
    ll y’avait eu même plus de 40’000 demandes de billets pour ce match (voir articles dans le 24 Heures de l’époque d’avant match).
    Alors arrêtez de dire n’importe quoi.
    Merci.

    PS. Un stade de 20’000 places pour une agglomération de plus de 300’000 habitants (faut arrêter de parler que de la commune de Lausanne, ce n’est pas que les habitants de la commune qui viennent au stade à ce que je sache), c’est quand même plus que correct.
    A l’époque de Stéph Chapuisat on avait plus de 12’000 spectateurs de moyenne avec une pointe à 23’800 pour un LS-Sion.
    Alors, oui ça date mais faut penser qu’avec un stade plus acceuillant et l’ambiance aidant, les gens reviendront si les résultats sont corrects.

  12. En tout cas, le chiffre fetiche de 1200 spectateurs de l’annee pasee a ete revu a la baisse…1100!!
    hahaha, pourtant cette saison le LS a une meilleure mine… dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.