Carton plein pour le Big Four

Arsenal, Manchester United, Liverpool et Chelsea, les quatre géants de la Premier League, ont tous gagné. Retour sur une journée sans grosse surprise.

Après deux matchs sans victoire, les Gunners n’avaient d’autre choix que de s’imposer à domicile pour rester au contact des équipes de tête. En recevant une formation d’Everton en mal de victoire (2 points sur les trois derniers matchs) et à la recherche d’une défense (déjà 18 buts encaissés), la tache s’annonçait plus facile. Pourtant, les hommes d’Arsène Wenger commençaient bien mal cette partie. Dès l’entame de match (9ème), ils encaissaient un but par l’intermédiaire d’Osman, à la suite d’un parfait une-deux avec Pienaard à l’entrée de la surface londonienne. Les locaux semblaient alors
paralysés par ce coup de tonnerre. La vitesse de perforation des avants n’étant pas au rendez-vous, c’est de loin que Fabregas et Van Persie tentaient leur chance.Malgré la domination des locaux, ce sont les visiteurs qui rentraient au vestiaire avec l’avantage. Galvanisés par l’entrée de Walcott, les Gunners entamaient la deuxième partie de match dans un tout autre état d’esprit. A la suite d’un coup franc dangereux, Sylvestre remettait une balle pour Nasri qui expédiait une puissante frappe à ras de terre aux 20 mètres dans le petit filet d’Howard (48ème). Remotivés, les Londoniens doublaient la mise par Van Persie (70ème) avant que Walcott ne donne définitivement la victoire aux siens dans le temps additionnel. Arsenal remonte donc au classement (4ème place) après une victoire méritée, alors qu’Everton ne cesse de plonger dans l’enfer du fond de tableau (16ème place).


L’Emirates a vibré !

ManU explose West Bromwich

Accueillant la bien modeste équipe de West Bromwich, le résultat final sentait bon le massacre aux petits oignons. Avec un Rooney brillant aussi bien en club qu’en équipe nationale et la présence du Bulgare «Berba», on ne pouvait que voir les filets trembler.
Il fallut pourtant une mi-temps aux Mancuniens pour installer leur jeu et poser les tentes du coté adverse. Ce n’est qu’à la 56ème que Rooney délivrait enfin les siens sur une très belle frappe à ras de terre. Treize minutes plus tard c’était au tour de la danseuse étoile portugaise de doubler la mise, après s’être illustré d’une belle envolée parfaitement théâtralisée en première période, nous rappelant presque les doubles axels du retraité Lambiel.
Le show n’était pas pour autant fini puisqu’à la 71ème minute, Berbatov inscrivait un troisième but sur coup de pied arrêté, d’un sublime pointu à la Djibril Cissé, avant que Nani ne parachève le succès. ManU semble donc bel et bien avoir retrouvé ses  automatismes et son niveau qui l’ont fait champion d’Angleterre et d’Europe la saison dernière.

Liverpool le fait exprès

Et si Liverpool aimait se faire peur ? Menés de nombreuses fois au score cette saison, les Reds ont toujours réussi à inverser la tendance et à s’imposer dans un suspense parfois insoutenable. Ce fut précisément le cas à Anfield qui recevait la bien triste équipe de Wigan, restée sur deux défaites consécutives. Apparemment rien de méchant pour les Scousers, mais c’était sans compter l’excellent opportunisme adverse. Dominateurs depuis 25 minutes, les Reds se firent surprendre à la 29ème à la suite d’un contrôle catastrophique de Agger sur une passe de son gardien. Mésaventure qui permit à Zaki de récupérer le ballon comme un grand et de battre Reina en face à face. Première action et premier but pour une équipe dominée depuis le début de la rencontre.
De plus, l’absence de Fernando Torres, victime d’une déchirure à la cuisse, n’arrangeait pas les affaires de Liverpool. Cependant, à la 37ème, le défenseur danois comme pour se racheter de son erreur, traversait la défense adverse partie aux fraises, avant de placer un centre parfait à Dirk Kuyit qui se chargeait d’un plat du pied de réduire la marque. Malheureusement, dominer n’est pas gagner, et les hommes de Benitez en firent la terrible expérience juste avant la mi-temps. Sur une erreur de placement de la défense, Zaki reprenait un centre pour expédier un sublime retourné acrobatique croisé dans le petit filet. Isolé en attaque à la place de Heskey, l’Egyptien justifiait parfaitement son statut de meilleur buteur du championnat.
De retour des vestiaires, la supériorité des Scousers se faisait encore plus sentir. Incapable de produire le moindre jeu et faisant preuve d’une maigre imagination, Wigan prenait doucement l’eau sous la pression adverse. Une pression très mal gérée à l’image de Valencia qui écopa d’un second carton jaune à la suite d’un attentat sur Xabi Alonso. Steve Bruce, le coach apparemment aveugle de Wigan, qualifiera de discutable la faute sur l’Espagnol.
Réduit à dix, Wigan résista jusqu’à dix minutes de la fin avant que Riera n’inscrive le but égalisateur amplement mérité. Assommés, les joueurs de Wigan balançaient tous leurs ballons devant et attendaient l’offensive adverse. Une stratégie qui leur valut le match, puisqu’à la 85ème minute, Kuyt délivra tout un stade en trompant Kingson d’une superbe reprise de volée, et d’un rebond astucieux.
La force de caractère dont Liverpool ne cesse de faire preuve dans les moments difficiles montre à quel point ce club du Nord de l’Angleterre a progressé depuis ces dernières années. Un atout capital qui fait de cette équipe un sérieux prétendant au titre.

Chelsea ou la machine à goal

Contrairement à certaines équipes, les matchs à suspense ne font pas partie du répertoire de Chelsea. Avec déjà 19 buts pour seulement 3 encaissés en 8 matchs, les hommes de Scolari tiennent à montrer que cette année le titre ne peut pas leur échapper. La victime de ce week-end s’appelait Middlesbrough mais le scénario est insatiablement le même pour tous les adversaires des Blues.
Courageux, les protégés de Southgate se sont montrés beaucoup trop brouillons sur les phases défensives pour espérer créer l’exploit. Dépassé physiquement, Middlesbrough regagnait les vestiaires avec seulement un but encaissé, oeuvre de Salomon Kalou. De retour du thé, malgré la palette impressionnante de huit blessés du coté londonien, ces derniers ne cessèrent d’augmenter le rythme et la vitesse de jeu.
Largement supérieurs techniquement, les Blues inscrivaient un second but par l’intermédiaire de Belletti. Une frappe sensationnelle des 30 mètres qui vint se loger en pleine lucarne. Deux minutes plus tard, Kalou aggravait la marque avant que Lampard, seul face à Jones, place une tête imparable à bout portant. Que faire de plus devant un tel score ? Pour Chelsea c’est simple, on ne peut s’arrêter en si bon chemin. Ainsi Malouda inscrivait l’ultime but du massacre en reprenant une frappe d’Anelka contrée par le gardien.
Après de tels scores en faveur des Londoniens, on se demande bien qui pourrait les arrêter. Chelsea possède absolument tout pour remporter un titre qui leur semble pour l’instant promis. Le choc entre Chelsea et Liverpool à Stamford Bridge ce week-end nous apportera un premier élément de réponse.

Triple zéro 

Avec trois zéro à zéro, le championnat d’Angleterre a pris ce week-end des airs de Ligue 1. Fulham et Sunderland, Aston Villa et Porsmouth ainsi que Bolton et Blackburn nous ont offert des parties inintéressantes au possible, mais à regarder en boucle en cas d’insomnie…

Tottenham fait pitié

Ecrasés au fond de classement avec seulement 2 points, les Spurs se contenteraient de n’importe quel résultat pour peu qu’ils y gagnent un point. Opération de nouveau ratée face à la probable plus petite équipe sur le papier. Stoke City ouvrit le score à la 19ème minute par Higginbotham avant d’être rejoint au score par Bent cinq minutes plus tard, et reprit définitivement l’avantage à la 53ème par Delap.
Grâce à ce résultat, Stoke City se rapproche de la sortie de relégation, tandis que Tottenham reste bloqué à la dernière place. Il est important de noter que c’est le pire début de saison de l’histoire du club londonien.

Hull impressionne

Surprenants depuis le début de saison, les Tigers pointent déjà à la 3ème place du classement. Ils se sont défaits ce samedi de West Ham sur un but de Turner (50ème) et remportent ainsi leur 5ème match en championnat. Des prestations étonnantes pour une équipe tout juste promue et dont l’opération maintien ne pouvait pas mieux débuter.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Un énième papier sur le foot étranger dont les soit disant fans des liverpool, chelsea et jen passe auront deja vu les résumés disponibles un peu partout et de moins en moins de mises à jour sur le foot régional qui est (était?) la force de ce site.

    Cartonrouge cest un peu comme la Raiffeissen, grandir tout en gardant sa ligne de conduite de base. Cest mal parti.

  2. Salut ipi,

    Merci pour ton commentaire fort pertinent.

    Nous ne laissons pas tomber le foot régional ; au contraire, nous sommes constamment à la rercherche de passionnés prêts à nous parler de leur club préféré.

    Si tu désires rejoindre la rédac ou si tu connais des personnes susceptibles dêtre intéressées par notre projet, merci de nous contacter sur info@cartonrouge.ch

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  3. Hull City, 3eme de la EPL! Cest incroyable, surtout que leur defenseur central est Kamil Zayatte!! Vs savez, ce mauvais joueur qui a offert le 2-1 contre sion a tourbillion… depuis quil est prete a Hull, YB recomence a gagner, en + avec seulement 3 defenseurs!
    Mais bon, c pas moi qui vais me plaindre, Hull le trouve genial est veut lacheter cet hiver pour….5M de francs!!

    seul problem, Yakin 4.5M + Zayatte 5M ca fait quasi 1oM. mais combien est depense pr acheter 1 bon joueur? 0.3M pr Eudis, un bresilien de 2eme classe qui etait juste assez fort pr le LS il y a 3ans!!
    dommage

  4. Cetait Kirkland au but pour Wigan et pour un resume du match qui a actuellement eu lieu plutot que celui qui sest passe dans la tete de cet olibrius qui ecrit des resumes de match quil na pas vu (voire Bielorussie-Angleterre et surement LFC-Wigan…), on peut suggerer ceci:

    http://www.guardian.co.uk/football/2008/oct/20/premierleague-liverpool

    http://www.guardian.co.uk/football/2008/oct/19/premierleague-liverpool

    Les rapports du Guardian et de lObserver,journaux de qualite. On notera les mentions du premier carton ridicule de Valencia (Wiley etant un coutumier du fait, surtout quand il faut arbitrer a la maison dun des grands) et le fait que Wigan passait une bonne apres-midi devant un Liverpool brouillon et sans idees avant lexpulsion. Resume tout a fait dans le meme sens sur « Match of the day » de BBC dont les reporters ne font pas grand cas des petits quand il sagit de faire reluire LFC et autres ManUtd, meme linfame Shearer a affirme sans ambages que les Latics ne meritaient pas de partir dAnfield avec 0 pts.

  5. Fautes dans les noms des joueurs, « Kuyit, Pieenart, Sylvestre », fautes dorthographe, style lamentable, aucun humour, bref de la merde.

    Ce site avait habitué à bien mieux. Cest le deuxième article de cet « auteur », deuxième article qui nen vaut pas la peine. Tu peux arrêter là, Julien.

  6. Cher GS,
    pourquoi ne pas laisser un peu de temps à ce nouveau rédacteur pour sadapter au style, peut-être pas évident, de carton rouge ? De plus, personne nécrivait depuis un bon moment sur le foot anglais, ça fait quand même plaisir de retrouver la Premier league sur ce site.
    Et si tu pense vraiment pouvoir faire mieux, je tinvite à proposer tes services à la rédac et tu verras que ce nest pas si évident que ça !!!
    Dailleurs, larticle a plus de passages humoristiques que le précédent.
    Sur ce, je ne vous dis pas bonsoir GS !
    Julien continue comme ça !

  7. Je dois avouer que cela fait plaisir de ta part youtch. Merci pour les encouragement je vais tout faire pour maméliorer. De plus, le francais nest pas ma langue décriture ( cest langlais) et du coup je dois faire des efforts.
    Et au lieu de critiquer gratuitement, je vous invite tous à me donner des conseil utiles et constructifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.